Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2018 4 27 /12 /décembre /2018 09:14

 

Le synopsis de Dargaud :

« Le XIXe siècle : son histoire avec les guerres napoléoniennes, sa musique avec Frédéric Chopin, sa littérature avec Alexandre Dumas et sa peinture avec Louis Paulus, ou plutôt Grzegorz Rosinski. Le diptyque de La Vengeance du Comte Skarbek enfin réuni en intégrale pour être lu comme il se doit : tel un feuilleton d'un journal de l'époque qui retrace le procès intenté à un marchand d'art pour escroquerie et qui, à chaque page, nous offre de nombreux rebondissements. En prime, le carnet de croquis du procès et des esquisses inédites de Paulus-Rosinski. »

Allez le Vieux Fumetti va finir l’année avec du bon et du beau. Une intégrale !!! Pourtant il n’aime pas cela le Fumetti. C’est jamais qu’une réédition. Il a tendance à penser que c’est de la gestion de patrimoine littéraire et rien plus !!! Dans le cas présent c’est un peu plus que cela. C’est l’occasion d’avoir dans sa bibliothèque un vrai beau livre sur une vraie belle histoire. Prenante et riche.  La gestion de sa bibliothèque ce n’est pas rien. Amonceler des années de livres c’est un engagement, un loisir et presque un sacerdoce. Avec ce bouquin on part gagnant. On ajoute un fameux livre à son ensemble que chacun trouve forcément excellent… C’est un 128 pages au format 241 x 318. Vous vous en foutez ?! Allez bonne lecture ou relecture et bonne fin d’année.

Yves Sente n'est plus à présenter. Il est diplômé de l'American High School de Chicago.Il est licencié en Affaires publiques et Internationales. Le droit menant à tout, il se tourne vers la Bande Dessinée et l'écriture. En 1991 il devient rédacteur en chef des différents magazines de l'éditeur le Lombard. Il rénove cette maison tout en ne renonçant pas à ses scénarios. Il a repris avec brio les destinées de Blake et Mortimer pour Dargaud.

Grzegorz Rosinski est polonais. Il arrive en Belgique en 1976. Il avait déjà une carrière très aboutie dans son pays d'origine. Il se frotte au style «franco-belge ». Il rencontre Jean Van Hamme avec lequel il crée Thorgal en lui donnant sa physionomie. La success-story commence. Cela ne l'empêchera pas de créer en parallèle ; Hans, la complainte des landes perdues ou le Grand Pouvoir du Chinkel avec Dufaux ou Duchateau. Un génie de cet art.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti