Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2022 3 09 /11 /novembre /2022 07:55

C’est en 1983 qu’un ovni vient perforer le plafond nuageux du monde du 9e art : « La quête de l’oiseau du temps. ». L’action se déroule en plusieurs cycles éclatés en plusieurs albums. Le troisième cycle est en élaboration. C’est une sorte d’opéra-BD d’une certaine façon.

Tout cela se déroule dans un univers moyenâgeux et sur une planète semblable à la nôtre. C’est typiquement de l’Héroïc Fantasy en somme. L’objet du scénario permet de faire se côtoyer des êtres humains et des personnages fantasmagoriques en leur faisant vivre des aventures à la fois drôles, dangereuses et doucement philosophiques. Un des personnages emblématiques est la magnifique Pélisse qui aura fait fantasmer quelques adolescents boutonneux… Ou pas. L’idée vous l’aurez compris est de trouver l’oiseau du temps. C’est l’objet de la quête. En fait c’est simple. Tout est dans le titre. Il y a quelques personnages-cultes additionnels : Le fourreux !!! Bragon, Le Rige et bien d’autres. Une bonne partie de cette œuvre tient aux talents additionnés de Serge Le Tendre et de Régis Loisel. Ils étaient peu connus à la sortie du premier opus. Cette quête les aura fait plus que sortir de leurs anonymats et leurs permettre de nous accompagner de nombreuses années et encore maintenant au grès de leurs travaux.

Régis Loisel est plus que connu des aficionados de la BD. Il est né en 1951 dans Les Deux-Sèvres. Il est dessinateur et scénariste. Il se destine très tôt à la BD. Ses premières planches sont publiées en 1972. On peut parler donc de longévité pour ce qui le concerne (50 années…). Son apport est extrêmement important à cet art qui nous motive. On retiendra de multiples contributions autre la quête… Peter Pan, Magasin Général, Le Grand Mort, Mickey Mouse, "Café "Zombo". Il reçoit le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1983.

Serge Le Tendre est né à 1946 à Vincennes. Il publie ses premiers scénarios en 1975 dans Pilote. La même année, il débute La Quête de l’oiseau du temps dans Imagine, luxueux fanzine dirigé par Rodolphe. Il crée ensuite avec Pierre Makyo et Alin Dodier en 1985 Jérôme K Bloche, un détective dans la plus pure veine de ce style d’histoires dont il abandonne le scénario après les deux premiers volumes. En 1987 Le Cycle de Taï Dor, autre série d'Heroic fantasy à succès vient puis Labyrinthes en 1993. Il poursuit avec son western asiatique Chinaman avec TaDuc en 1997 jusqu'en 2007 avec 9 tomes. Un dernier opus, nommé Le Réveil du Tigre parait en 2021. Bref il n’a jamais arrêté.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti