Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2023 4 23 /03 /mars /2023 07:55

Il est des BD qui ne sont connues ou à peu près connues que d’une génération. Celle est soixante-huitards. Il n’est pas possible que cela en reste là. C’est ce que pense Le Vieux Fumetti.

Même si on peut trouver que le style et le trait sont naïfs, ce qui très injuste, il ne faut pas oublier qu’à l’époque tout est fait à la main. Pas de PC, de Mac ou Photoshop… Il en va ainsi pour « les Naufragés du temps ». De Paul Gillon avec au scénario pour les 4 premiers tomes le très fameux Jean Claude Forest. L’auteur Paul Gillon, est né en 1926 à Paris et il nous quitte en 2011 à Amiens. Voilà pour la nécro. Il est bien évidemment un illustrateur et un scénariste de BD. On s’en serait douté. Il s’est très tôt spécialisé dans le genre dit réaliste avec une prédilection pour les récits d'aventures historiques ou de SF. Il dessine, à cette époque c’est encore possible pour de nombreux journaux tels que France-Soir, Vaillant, Le Journal de Mickey, Pif Gadget et le grand le beau, le très créatif Métal Hurlant. C’est vous planter le décor et quel décor !!!! Une sacrée belle époque. Le plateau est relevé et il y a du Level !!! A noter qu’en 1974 il obtient le Prix Phénix pour les Naufragés du temps ainsi que le Grand Prix du dessinateur français en 1978 à Angoulême.

 

Arrivé à un stade de sa carrière, Paul Gillon se tourne vers un nouveau style en abordant ainsi la bande dessinée pour adulte, la SF. Il veut se lancer avec le dessinateur Jean-Claude Forest, déjà cité avec un projet qu’il destine au journal France-Soir en arrêtant de produire 13, rue de l'Espoir. La rédaction refuse dans un premier temps. Il lance alors la série Les Naufragés du temps d'une ébauche de Forest, dont les premières planches sont publiées le . Les premiers scénarios sont élaborés par téléphone, l'histoire évoquant un couple placé en hibernation dans un satellite à la fin du XXe siècle pour préserver l'espèce humaine du Fléau, des spores extraterrestres mortelles pour les humains. Christopher Cavallieri et sa compagne Valérie, en hibernation dans l'espace, ne sont réveillés que mille ans plus tard dans un univers comportant de multiples civilisations, dont plusieurs dans le système solaire, parmi lesquelles celle des Trasses, des rats intelligents menaçant d'envahir ledit système solaire. Il y aura 10 albums. Cela reste un classique de la BD Franco-Belge. Tout était encore possible et les talents de l’époque ne manquants pas il est bien certain que l’émulation aura su profier à ce très intéressant projet.

 

A redécouvrir absolument.

Partager cet article
Repost0

commentaires