Le synopsis de Dargaud :
« En 1994, les vacances se terminent lentement pour Harold, 14 ans, et son petit frère Carl. Des vacances très monotones et encore plus pieuses : la semaine chez les grands-parents, la prière à chaque repas et la messe le dimanche.
Aussi, le petit Carl n'est pas très concerné par son rôle d'enfant de choeur : c'est qu'il préférerait avoir le temps de passer le niveau 51 de Jungle Gold sur sa GameToy ! Et puis surtout, il veut absolument suivre son grand frère dans les mauvais coups qu'il monte avec son copain Peter. Un ami qui, vivant dans un monde moins étriqué que le leur, ne fait pas l'unanimité chez les parents de Carl et Harold. Et pour cause : il ne va pas à la messe et jure comme un charretier. Mais la découverte de matériel pornographique dans une maison abandonnée va soudain remuer le semblant d'équilibre qui soudait le trio... Pas facile de s'éveiller à la sexualité entre un curé qui dit « ce qui est bien et bon », un frère qui ne vit pas les choses de la même manière et une amitié qui vacille.
Un roman graphique. C’est vraisemblablement vers ce nouveau, plus tout à fait, domaine du 9 ème Art que nous allons devoir trouver notre besoin. La Franco-Belge est un peu dévoyée. Le manga tourne en boucle. Un peu comme si on se lassait de la BD au kilomètre. On est plus sur de la narration sociétale un peu plate que sur ce qui nous motivait par le passé. Plus de Métal Hurlant etc… Maintenant ce sont des commandes d’éditeurs et de leurs équipes marketings. Il faut donner aux acheteurs ce qu’ils veulent et ne plus être force de propositions. Mais il y a encore des novateurs et des artistes. Ben Gijemans est de ceux-là. Des planches travaillées. Un trait classique mais mis en valeur. Des idées. Un style. Des codes cassés. Un scénario. Bref un bien bel objet que l’on a plaisir à lire, à regarder et à mettre dans sa bibliothèque. Bonne lecture.
Ben Gijsemans est né en 1989 en Belgique. Il a étudié la peinture à la School of Arts de Gand, l'animation à la KASK à Gand pour finir par la Haute-Ecole LUCA (Illustration et bande dessinée) à Bruxelles. C'est là, dans le centre de la Belgique, qu'il se forme aux arts graphiques.