Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2022 2 08 /03 /mars /2022 07:55
Futur Antérieur de Sergio Toppi chez Mosquito

Le synopsis de Mosquito :

« Le maestro italien était aussi un grand féru de science-fiction. Ce recueil rassemble quelques unes de ses histoires brèves dans lesquelles Toppi savait à merveille mêler fantastique et ironie… »

 

Pour paraphraser Lamartine «Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». C’est sans doute un peu outrancier mais c’est parfois vrai. Cela s’applique très bien à Sergio Toppi. Heureusement la Maison Mosquito nous sort des albums qui pérennisent le travail du Maître. Celui-ci est de ceux-là. Histoires courtes et traits de génie au sens plein. Oncle Fumetti est un grand fan.  Il n’y a pas grand-chose à écrire mais juste à lire et à savourer.

 

Sergio Toppi est né en 1932. Il débute dans l'animation. Dans les années 70, il se révèle en faisant se développer la bande dessinée transalpine. Dans les années 80, Toppi va développer un style profondément original et novateur. Dans les années 2000, Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Sa contribution au 9ème Art est immense et son travail prolixe est d'une créativité exceptionnelle. Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti