Le synopsis de Dargaud :
« Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix. »
Encore Dargaud… Deux à la suite. C’est une BD ambitieuse que celle-là. Déjà 112 pages on sort de la Franco-Belge classique. Le sujet aussi. C’est de l’action pure dans un cadre différent. Pas de l’héroïc Fantasy, du Western etc…Une sorte de conte philosophique un peu cruel. Des animaux sont les vrais héros de l’histoire. Le trait est fin et travaillé. Les planches sont disruptives dans leurs présentations. La colorisation est dans le même cadre. Intéressant. En bref on passe un bon moment.
Roger est né le 6 juillet 1977. Sa carrière débute en 1993. Il réalise plusieurs courtes BD humoristiques (scén.: A. García) pour le fanzine «GÑ» et, en 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma qui publient dans leur revue manga «Otaku» plusieurs de ses histoires courtes (scén.: R. González). Pour les éditions Cameleon, il dessine dans le périodique «Sukube» (scén.: N. Peris) et produit «Hiromi» (scén.: A. García).
De 1999 à 2001, il signe 14 BD. Il réalise aussi des BD pour divers magazines érotiques américains, dont «Sizzle» (NBM). En 2002 et 2003, avec Raule aux scénarios, il publie «Hole'n'Virgin», «Amores muertos» et «Cabos sueltos» aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan («Al Togo» - «Reality Show») qui la soumet à Dargaud. Naît au Festival d'Angoulême 2004, le projet du triptyque «Jazz Maynard». Le premier de ces 3 albums est sorti en juin 2007 ainsi qu'un one-shot en 2010. L'année 2015 annonce le retour de Jazz Maynard dans les contrées du Grand Nord.
Fabien Vehlmann est né le 30 janvier 1972 à Mont-de-Marsan. En 1996, le journal de Spirou' organise un concours d'écriture de scénarios. Il faut envoyer quatre pages, il en tartine quarante. Il reçoit une réponse mitigée – "Peut mieux faire". Après, tout s'enchaîne : il sort, avec Denis Bodart, l'album qui va le lancer, le premier de la série "Green Manor" (Dupuis, 2001), et rencontre Gwen de Bonneval à l'atelier des Vosges. Gwen a inventé deux bestioles en forme de lézard dont il ne sait pas trop quoi faire. Les deux auteurs s'associent, et voilà comment, en 2001, naît l'excellente série philosophico-humoristique "Samedi et Dimanche" (Dargaud, "Poisson Pilote").En 2002, Vehlmann s'attaque au "Marquis d'Anaon" (Dargaud). Pour Ralph Meyer, il scénarise ensuite "IAN" (Dargaud), sur le thème de l'intelligence artificielle. Dès 2004, Fabien Vehlmann reçoit le prix Jacques-Lob. Tout s’enchaine. En 2007, il travaille, avec le dessinateur Sean Phillips, sur le premier tome de la série "Sept" (Delcourt).En 2009, Vehlmann et Yoann deviennent les auteurs de la série culte "Spirou et Fantasio", succédant ainsi à Jean David Morvan et José-Luis Munuera. Un an plus tard sort le tome 51, "Alerte aux Zorkons" (Dupuis). En 2010, Vehlmann retrouve de Bonneval pour "Les Derniers Jours d'un immortel" (Futuropolis). Entre les nouveautés, il n'oublie pas ses séries : le tome 9 de "Seuls" (Dupuis) est sorti en 2015 ; et le 55e épisode de "Spirou et Fantasio (Dupuis)", en 2016. N'oublions pas, enfin, que Fabien Vehlmann est également impliqué dans la revue numérique ‘Professeur Cyclope'.