Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2018 5 19 /10 /octobre /2018 11:07

 

Le synopsis de Gallimard :

« Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa sœur Swan n’ont qu’une idée en tête : Intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour… et découvrent que Le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence . De l’enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l’art va façonner leur destin. »

 

Nejib est un agitateur. Il propose toujours des sujets qui sortent de la norme. Regardez Stupor Mundi c’était déjà un album très à la marge. Mais à la bonne marge. Par ailleurs il est très apprécié du microcosme. N’a-t-il pas été préselectionné en 2017 pour le Fauve d’Or à Angoulême. Oncle Fumetti l’avait placé en deuxième position déjà. Bref, encore un album passionnant. Graphiquement on connait son style. On aime ou on n’aime pas. C’est selon. Chez Fumetti on aime. La colorisation est aussi intéressante. Elle était déjà remarquable sur Stupor Mundi. Il y a une vraie cohérence chez cet artiste. Le sujet enfin il fait le lien entre le 9e art et l’Art ; La Peinture. C’est l’occasion pour nous profanes de pénétrer par cette « lucarne » dans ce monde que l’on ne voit parfois accrocher aux murs des musées. Excellent livre en tout. Nejib publie avec Gallimard « Qu’on se le dise… » Et c’est du bon. Bonne découverte.

 

Nejib est né en Tunisie en 1976. Il suit une formation de graphiste aux Arts Déco de Paris. Il prend donc naturellement un job de graphiste dans l'édition. Il publie en 2010 son premier livre pour enfants, «L'Abécédaire zoométrique». Il signe avec Haddon Hall - Quand David inventa Bowie» sa première bande dessinée. IIIe siècle. Puis vint Stupor Mundi déjà chez Gallimard. 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti