Le synopsis :
« Les maîtres de l'étrange sont quatre vieux messieurs non dénués de talent, ni de style : un ancien colonel de Vraimont, un prêtre collectionneur d'affiche le curé Fortier, un ancien agrégé de math coureur de jupons, monsieur Raymond et Monsieur Blanc l'oncle d' Aglaée. Aglaée c'est au bas mot leur plus grande admiratrice. Par ailleurs fort jolie fille, elle rêve d'échapper au destin tracé par sa mère ; épouser un garçon boucher. Aussi lorsque ces chenus détectives tentent d'élucider la mort d'une femme trouvée dans la neige sans aucune trace de pas autour d'elle, Aglaée se lance à cœur perdu dans l'enquête... »
En voilà un joli album. Li An révèle un bien joli talent. Il signe le scénario et le dessin. Ce n'est pas rien et on écrit « Bravo !!! » quand on est un Oncle Fumetti connaisseur. Il s'est associé à la coloriste Laurence Croix. C'est une réussite. Ce livre nous entraîne dans des univers à la « Rouletabille » et à une époque, « La Belle » qui nous a souvent fait vivre des énigmes à nul autre pareil. Il y aura un deuxième album qui nous mènera aussi sûrement dans un monde de spiritisme, d'humour et d'aventures. Cet ouvrage est sorti le 11.
Li-An est un dessinateur d'origine chinoise par sa mère. Il intègre Delcourt grâce à Morvan et au Cycle de Tschaï bien connu des amateurs de science fiction. En 2005 et 2006 il travaille avec Vents d'Ouest. En 2010 il y publie Gauguin qui lui vaut une sélection à Angoulême 2011. Espérons que 2012 lui soit profitable.
Laurence Croix est coloriste. Son talent est reconnu. Elle a participé à notamment « l'aventure » Atar Gül. Elle a signé les couleurs de Blake et Mortimer aussi...Nouvelle génération bien sûr. Elle a déjà collaboré avec Li-An sur Gauguin.