Le synopsis de Cornélius :
«Combattant pour la justice, le petit corsaire commande le navire La Cacahuète et son équipage de matelots excentriques, amateurs de rhum et de tafia, de ducats et de doublons, le lieutenant Crochette, le Bosco Ventempoupe, La Merluche, Bec de Fer, Stockfish...Leurs aventures se déroulent dans des Caraïbes imaginaires, quelque part entre l’île de Pâques et Hispaniola, et plus précisément à Las Ananas, possession du roi Alonzo XXXIV, que dirige sa Ventripotence le gouverneur Hernandez de La Banane. Arborant le Jolly Roger, Pepito se montre fidèle à l’idéal libertaire des gentilshommes de fortune et ridiculise les ineptes représentants de l’autorité, qu’ils soient roi, officiers, nobles, fonctionnaires, médecins ou scientifiques...»
Hourra !! Hourra !!! Pépito est de retour. C'est une excellente idée qu'a eu l'éditeur Cornélius que de faire renaître le petit corsaire Pépito en le rééditant. Ce petit personnage dont on dit qu'il inspira un célèbre mexicain icône d'un gâteau chocolaté est revenu. Il est à nouveau disponible dans les bacs grâce à une anthologie. Il fut dans les années 50 et même après, l'objet d'une vrai success story de l'édition. Ces livres bon marché ont fait le bonheur de jeunes enfants de l' époque. Ils retrouvaient ce petit personnage sympathique et libertaire qui défendait la veuve et l'orphelin et tançaient les grand méchants de son époque. Il fut publié en France de 1954 à 1981. Son visage tout en rondeur et son humour tiré de la commedia dell'arte a amusé et amuse encore. La BD italienne bon marché avait dans les années 50 envahit la France et Pépito en fut un bon exemple.
Le livre est sorti. Que les nostalgiques ne le ratent pas. Pour les autres c'est l'occasion de le découvrir. Il fait aussi parti de l'histoire de la BD.
Luciano Bottaro est un dessinateur italien né en 1931. Il dessine très tôt pour un éditeur. Il dessine plusieurs personnages ; Dès 1951 il dessine pour la branche italienne de Disney et pour la revue Topolino. Pépito est son plus grand succès. Il meurt en 2006.