Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:46

Le synopsis de Casterman :

 

 

«Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors «l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps… Issue d’un milieu populaire, Violette rêvait d’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour : elle finit par les empoisonner. »

 

couv_lettrage.jpg

 

 

C'est à un travail sérieux que se sont livrés Eddy Simon et Camille Benyamina. On connait cette histoire judico/policière. On en a beaucoup parlé. On a beaucoup écrit sur ce fait divers. Un film a été fait. Les faits sont connus. Les deux auteurs ont choisi de parler et d'évoquer un personnage et de s'attacher au côté psychologique de l'histoire. C'est intéressant. Ils s'attachent au parcours de Violette. Ils essaient de comprendre. C'est plus le procès de la facilité, du paraître et de la manipulation. C'est une étude psychologique. Ils ne cherchent pas à la dédouaner mais à comprendre. C'est un parti pris qui n'est pas inintéressant. Le côté artistique est bien traité. Le dessin est charmant. Les codes couleurs sont doux. Sombre quand il le faut et plus doux et charmant pour les scènes adaptées. La mise en page est simple mais convient bien au sujet. Expliquer et montrer. C'est un premier livre et deux auteurs au début de leurs carrières. C'est bien réalisé, charmant graphiquement et différent. C'est l'intérêt de cet ouvrage. C'est bien fait et cet album trouvera son public. Il sort le 15.

 

Eddy Simon est journaliste et écrivain. Il vit en Normandie. Il est scénariste.

 

Camille Benyamina est une jeune illustratrice. Elle nous vient de l'Ecole Emile Cohl à Lyon. Ce livre est son premier album. Elle a l'étoffe pour en proposer d'autres. 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD