Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 07:55

Le synopsis de l’album :

« Ce récit générationnel s’attache à suivre de jeunes adultes au fil des étapes de leur vie. Les cases s’ajoutent les unes aux autres pour construire le décor au fur et à mesure des pages, tandis que des gros plans se concentrent sur des personnages ou sur des détails. Un exercice de style fascinant, digne de Georges Perec ou de Chris Ware. »

Il y a effectivement du Chris Ware dans le travail de Pierre Jeanneau. Ce serait toutefois un peu rapide de résumer son œuvre à ce simple raccourci. C’est beaucoup plus que cela. C’est une œuvre au long cours qui doit sans doute beaucoup à l’esprit « globe-trotter » de ce personnage touche à tout du 9e Art. C’est à la fois très cartésien, assez normatif et en maintenant assez poétique. Surprenant en tout cas. A découvrir absolument.

Pierre Jeanneau est né à Poitiers. En 1989 pour ceux qui aiment la précision. Il est diplômé de l’école des beaux-arts d’Angoulême. Depuis 2016 sous forme de fanzines il publie les chapitres de Connexions, son projet de plus grande ampleur à ce jour. Il est également co-fondateur et membre actif des éditions Polystyrène, maison d’édition de bande dessinée dont les ouvrages ludiques et expérimentaux questionnent la forme de l’objet-livre.
 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti