Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2019 4 03 /10 /octobre /2019 06:55

 

Le synopsis de Paquet :

« Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné la riche américaine, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective. Mort sur le Nil est l'un des plus célèbres best-seller d'Agatha Christie, la "Reine du crime". »

Nous connaissons tous Agatha Christie. Nous connaissons tous Hercule Poirot. Nous connaissons tous « Mort sur le Nil. Rien de neuf et pourtant il faut s’arrêter sur cette adaptation. Parce que chacun a le droit et doit avoir la possibilité d’apporter son imaginaire dans cette entreprise et parce que la BD est un support qui permet une autre approche de ce récit. Callixte et Isabelle Bottier ont su créer leur version. Ils apportent un climat avec sa différence. La ligne Claire de Callixte est élégante. Rien de révolutionnaire mais c’est bien fait. Isabelle Bottier a su adapter l’histoire et la dramaturgie. Une planche n’est pas une pellicule ou une prise de vue. Faire passer les sentiments par le truchement de cases est une vraie performance. A découvrir absolument.

Callixte exerce depuis 2002 la profession de dessinateur comme illustrateur et coloriste. En 2010, il réalise « Eightball Hunter », scénarisé par Michek Koeniguer tout en travaillant comme coloriste sur les enqutes de Margot. Il devient co-dessinateur avec O. Marin, sur les tomes 3 et 4. En 2014, il crée Gilles Durance, dans la collection Cockpit.

 

Isabelle Bottier fait ses premières armes en tant que scénariste sur la série TV « Un gars, une fille ». Puis elle renoue très vite avec son pays d’origine : l’enfance. Elle participe alors à l’écriture de différentes séries d’animation (Mini-Loup, Grabouillon, Tchoupi…). En parallèle, elle travaille pour la presse et met son imaginaire au service de la bande dessinée pour le Journal de Mickey et Super Pif.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti