Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 06:55

 

Le synopsis de Futuropolis :

« D'après le roman de Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables. Martine Laverdure, caissière, était trop lente. L'entreprise l'a liquidée. Elle est morte. Ses fils lui rendront justice, même si la vie les avait distanciés d'elle. Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups d'une extrême sauvagerie, surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se mettent en quête de punir le ou les responsables de sa mort. L'affrontement entre la grande distribution et les loups solitaires est inévitable. Le monde est violent. L'espérance de vie en banlieue est fragile. C'est le temps des sauvages. »

Une adaptation de livre en BD c’est difficile. Comment rendre les sentiments en dessins, les pensées en planches. Comment adapter un roman en comics strips puis en album. Vaste débat et exercice compliqué. Un piège d’une certaine façon. La difficulté une fois le travail accompli c’est faire accepter l’œuvre par les lecteurs du roman et de l’essai. Il faut aussi convaincre les primo-découvreurs de l’œuvre. Compliqué compliqué Les amis !!!. Sébastien Goethals y parvient. Bel exploit. Beaux dessins. Beau travail. Beau style. Bonne découverte.

Sébastien Goethals est né en 1970 en France. Il se spécialise dans les Thrillers. Il travaille aussi dans l’animation. Il se décide à mettre en planches le Manuel de survie à l’usage des incapables. Nous y voilà…

Thomas Gunzig est né en Belgique la même année que son complice. Il est chroniqueur à la RTBF. Il a écrit pour le cinéma et le théâtre. Il a reçu le Magritte du meilleur scénario original.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti