Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 06:55

 

Le synopsis de Glénat :

« L’un des plus grands auteurs de BD nous donne une leçon. Dans les années 1970, alors que Roger Brunel s’apprête à publier sa première BD de 13 pages, « Graphos et Mandou », dans Spirou, le grand André Franquin lui fait l’honneur de le conseiller, de corriger et de croquer à sa façon les cases choisies par lui de ses premières planches. Il lui envoie alors 19 pages de crayonnés magistraux accompagnés de textes d’explication imparables… Ne pouvant les garder que pour lui, Roger Brunel nous fait le plaisir de partager avec nous cette « leçon de BD » du maître, avec l’espoir qu’elle serve à tous les auteurs... et ravisse tous les amateurs de bande dessinée et les fidèles du Maître. »

 

 

On ne présente plus André Franquin. C’est un des plus grands dessinateurs de BD. Les classés tous n’auraient pas de sens mais il a énormément apporté. C’est un fait certain. Relire ses livres. Regarder ses planches et les apprécier. Nous faisons tous cela. Sans parler des thèmes, des scénarios. Des personnages aussi à étudier. Ils ne sont pas si naïfs et enfantins que l’on veut bien le penser de prime abord. C’est donc un régal de lire ce livre. On se replonge dans la Magie de Franquin. C’est commenté et accessible. On ne va pas en faire de trop dans la série de superlatifs et dans l’étalage de louanges. Juste lire et apprécier.

Franquin naît en 1924 à Etterbeek en Belgique.Tout d'abord un trait et un style très identifiable. André Franquin a été aussi un mentor pour beaucoup de jeunes dessinateurs qu'il conseilla et encouragea. On parle ici de Jidéhem, Roba...Il aura mis le pied à l'étrier à bon nombre de créateurs directement ou non. Les personnages qui nous laissent sont incroyablement différents et aussi riches. Il est traduit en 24 langues dont le chinois et l'indonésien. Preuve s'il en fallait de l'importance du Maître. Il nous quitte en 1997 à Saint Laurent du Var.

Roger Brunel est né en 1944 à Valence. Il étudie aux Beaux-Arts de Grenoble. Maquettiste dans la publicité, il fonde sa propre société, puis dirige Glénat Concept spécialisée dans la bande dessinée publicitaire avec les éditions Glénat. Il publie des caricatures dans "Le Progrès de Lyon" de 1961 à 1968. Il collabore aux éditions Glénat comme maquettiste, puis crée Les Pastiches dans "Circus" en 1978. Il crée Tel et Matic dans 'Gomme' en 1982, signe Le Rugby en BD avec Michel Rodrigue en 1987. Scénariste, il écrit Le Solitaire pour Alain Mounier dans "Circus" à partir de 1985. Roger Brunel a également publié plusieurs ouvrages d'humour aux éditions Glénat, Attentionéducation nationaleAttention écoleCiel mon avion!, Roger, Humourologue, etc. Depuis 2009 il officie également chez Drugstore avec La Vérité sur la Provence ou L'Équipe de rêve. Véritable caméléon du crayon, il s'adapte avec aisance et bonheur aux styles de ses confrères..

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti