Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 06:55

 

Le synopsis de Steinkis :

« Chine, 1966. Issu d'une famillle de lettrés, Chongrui Nie est directement visé par la Révolution culturelle : il ne fera pas l'école d'arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guancen Shan. Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans, Chongrui Nie parvient à s'épanouir dans ce qui aurait pu être une épreuve. Il dessine tout, tout le temps, paysages, statues de temples, scènes de vie, machine-outils... Depuis, cette montagne l'a rappelé à lui à deux reprises. Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle, l'industrialisation à outrance, l'exploitation sauvage des ressources et un pays qui se transforme... ».

 

Au loin une montagne représente trois ans de travail et constitue la première œuvre intime et très personnelle de Chongrui Nie. Steinkis a choisi de nous le présenter en format à l’italienne. Oncle Fumetti aime bien les formats à l’italienne. Le Vieux ne s’appelle pas Fumetti pour rien. Cet album est intéressant à bien des titres. C’est beau. Le trait est classique et puissant. On le connaissait depuis le Juge Bao. C’est aussi une chronique des années de la Chine sous Mao. Bref une œuvre passionnante qui se lit et se regarde. A découvrir. C’est un format 300 x 210 en noir et blanc. 264 pages. A l’italienne. 26 euros. Rien quoi !!

 

Chongrui Nie a 23 ans au moment de la Révolution culturelle. Il est contraint d’abandonner ses aspirations artistiques pour travailler  dans la VIème Compagnie Nationale d’Architecture de Pékin, en tant que simple ouvrier.  Jusqu’en 1979, année où il rejoint la manufacture de diapositives de Pékin qui recrute des artistes pour lancer une campagne de propagande.
Pendant seize ans, et profitant de son temps libre, Nie parvient à faire éditer ses bandes dessinées en lianhuanhua (petit format traditionnel chinois) et ses illustrations dans des magazines. Puis il devient éditeur et publie désormais professionnellement. Il fait ses premières apparitions en  France en 2010 avec le premier album (il y en aura 6) de la série Juge Bao aux éditions Fei. Chongrui Nie vit aujourd’hui près de Paris. Au loin une montagne représente trois ans de travail et constitue sa première œuvre intime et très personnelle.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti