Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 06:55

 

Le synopsis de Marabout :

« Maria Callas est une icône des temps modernes. Vanna Vinci en fait un personnage de tragédie grecque dans un roman graphique qui impulse une réflexion sur la puissance de l’Art d’où émerge la personnalité et la voix exceptionnelles de cette cantatrice qui a bouleversé l’art lyrique. Son talent de comédienne lui a permis d’incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique. Le récit s’attache à parcourir les événements marquants de sa vie tumultueuse, de sa naissance à sa mort. Paris, 16 septembre 1977, Anna Maria Sophia Cecilia Kaloyeropoulos dite Maria Callas meurt à l’âge de 54 ans. C’est la fin d’un mythe, celui de la plus grande soprano du 20e siècle dont la voix exceptionnelle raisonne encore. Son surnom de Diva n’est pas démérité… ».

Le Vieux Fumetti n’est pas très biopic. La vie des stars, des artistes, des politiques il préfère la réalité des images ou des livres d’historiens. Il va être obligé de faire une exception. Cet album et très beau. Le trait fait « très roman graphique ». C’est moderne. C’est hors « la ligne claire ». Cela fait du bien aux yeux. Ce qu’il y a de surprenant c’est que cela sorte maintenant, à la fin juin et début juillet, quand les gens ont plus l’esprit à organiser leurs vacances qu’aller dans les librairies. Le récit est bien construit. Les codes couleurs ponctuent très bien la narration. Les planches et peut-on parler de planches sont très intéressantes ; avec des premiers plans et des seconds plans confondus. Excellente idée !!! Un bon bouquin pour découvrir ou redécouvrir la Grande Maria Callas.

Vanna VINCI est née à Cagliari le 30 avril 1964. Elle débute dans le monde de la BD en 1989. Elle publie ses premières histoires dans "Nova Express", célèbre revue de Granata Press. Depuis 1996, elle travaille régulièrement pour "Mondo Naif" pour les Éditions Kappa. Elle a dessiné pour la revue "Amie", de la maison d'édition japonaise Kodansha, Une maison à Venise, d'après un scénario de Giovanni Mattioli. Pour les Éditions Kappa, elle a publié Ombres, Regarde cette lune (textes de Mattioli), Une maison à Venise, Lilian Browne, L'âge sauvage (textes de Mattioli), Voyage sentimental, Aïda à la croisée des chemins, et Sophia. Ces deux derniers albums sont disponibles chez Dargaud. Pour les Éditions Bonelli, elle a dessiné des albums de la série Legs. Elle a aussi travaillé comme illustratrice pour Mandadori Ragazzi, Fabbri Editori, Battello a Vapore, EL/Enaudi Ragazzi, l'Association italienne des bibliothèques, Tam Tam, le Musée archéologique de Bologne et la province de Cagliari. Elle a collaboré aux revues "Linus" et "Io Donna" (du journal "Corriere della Sera"), et on la retrouve également dans les pages culturelles de l'Unità. En 1999, elle remporte le Prix Yellow Kid comme meilleure artiste et, en 2001, le volume L'âge sauvage a remporté le Prix Romics comme meilleur œuvre européenne et, en 2005, le prix Gran Guinigi de la meilleure artiste.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti