Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 06:55

 

Synopsis de Glénat :

« La plus vieille histoire du monde, magnifiée par Liberatore. À la fin des années 1970, une découverte change la face du monde : le squelette quasi complet d’un spécimen d’australopithèque, plus vieil ancêtre commun à l’humanité, est exhumé dans le triangle de l’Afar en Éthiopie. Mais qui était cette femme baptisée « Lucy » d'après la chanson des Beatles ? Dans cette bande dessinée au souffle romanesque, remarquable par sa véracité scientifique, nous suivons les pas timides de notre ancêtre dans son éveil à la conscience. Un voyage fait de dangers et de découvertes, bercé par la nuit étoilée où se renferme tout le mystère du monde. »

Pour le début de l’été, Glénat nous propose une réédition du Lucy de Liberatore et de Patrick Norbert et bien entendu sans oublier la préface de Yves Coppens la légende de l’archéologie. C’est un album essentiel. En 2007 c’était déjà un bijou mais cela n’a pas pris une ride. C’est beau. Liberatore est incomparable. Il est à son meilleur. On le sait sulfureux mais là, il prête son incomparable talent à une histoire passionnante et fabuleuse. Notre ancêtre Lucy dans une tentative de mise en réalité. C’est top. Juste top.  

Tanino Liberatore est né en Italie en 1953. En 1981 il publie le premier épisode deco Ranx qui reste de loin la plus célèbre de ses créations. Il travaille aussi pour le cinéma. En 2007, cet auteur rare signe avec Patrick Norbert un album intitulé Lucy, l’espoir, entièrement réalisé à l'ordinateur. En 2011 paraissent chez Drugstore deux beaux livres : Les Onze Mille Verges (d’après le célèbre texte pornographique de Guillaume Apollinaire) et Les Femmes.

Patrick Norbert est producteur et scénariste. Il a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma. Lucy, son premier album de bande dessinée, est le fruit d’un travail de dix ans.

Yves Coppens, né le  est  un paléontologue et paléoanthropologue. Professeur émérite au Collège de France.

Son nom est attaché en France à la découverte, en 1974, en Ethiopie du fossile d'Australopithèque surnommé Lucy, en tant que codirecteur de l'équipe qui l'a mis au jour, avec l'Américain Donald Johanson et Maurice Taieb.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti