Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 06:55

 

Le synopsis de Mosquito :

« Papouasie du temps de l'occupation coloniale allemande au 19 ème siècle, un étrange officier prussien masqué a disparu dans la jungle, il a pris la tête d'une révolte de rebelles Papous. La hiérarchie militaire tente de le supprimer. Les allemands occupent la Papouasie pour exploiter ses richesses naturelles. Mais un homme mystérieux, portant toujours un masque, réussi à fédérer les tribus et surtout à les armer avec du matériel moderne. L'état-major allemand décide de monter une expédition légère d'hommes aguerris avec pour mission l'élimination de Face Cachée. A travers uen jungle hostile, le commando se met en chasse... »

Les éditions Mosquito nous proposent encore une fois une réédition de Sergio Toppi. On en fera jamais assez pour diffuser et faire connaître le talent de cet illustrateur. Oncle Fumetti en est un fan absolu. On pourrait passer des heures à regarder les dessins de ce qui restera un des grands artistes italiens des XXe et XXIe siècles. C’est simplement magnifique. Il a su également associé à ses planches hors norme des histoires sombres aux ambiances lourdes. Superbe. A lire et à relire. A regarder et à regarder encore et encore.  

Sergio Toppi est né en 1932. Il débute dans l'animation. Dans les années 70, il se révèle en faisant se développer la bande dessinée transalpine. Dans les années 80, Toppi va développer un style profondément original et novateur. Dans les années 2000, Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Sa contribution au 9ème Art est immense et son travail prolixe est d'une créativité exceptionnelle. Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti