Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 06:55

 

Le synopsis de Dargaud :

« 15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation.

Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s'abat une nuit au sommet d'une montagne.  À l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?... »

 

Cet album « est une oeuvre singulière et fascinante qui met en scène un petit tigre à dents de sabre durant le Pléistocène »… C’est ce que nous indique la maison d’édition. Alors les amis est-ce que c’est vrai !!! Nous sommes à l’heure des fake news. Il faut avancer prudemment à pas de loups à défaut de pas de tigre du Pléistocène. Les lecteurs de Tounga et de Rahan vous diront qu’ils ont déjà croisé au détour de leurs lectures ces animaux dont nos ancêtres ont eu à pâtir. Des comme celui-là non. Déjà le trait n’a pas grand-chose à voir avec celui de Aidans ou de Chéret. Cela apparaît clairement et l’utilisation qui est en faite n’a alors mais rien à voir à ces ancêtre de dessin. Donc ce n’est pas une fake news et cela serait faire injure à la Maison Dargaud qui est une maison sérieuse. Au passage le Vieux Fumetti ne reçoit rien en échange de  ses chroniques. Indépendant le Vieux il est. C’est un album très visuel et esthétique. Avec des cases au lieu de planches. Une colorisation forte. C’est atypique. Une sorte de conte moderne. Un rien philosophique  et poétique. Un roman graphique en somme. Il était utile d’en parler et c’est donc fait. C'est réussi. 

 

Eric Feres est né en 1979 à la Seyne sur mer. Il étudie à la Villa Arson, près de Nice. Il vit à Lyon. Il expose en 2012, dans une galerie à Grenoble et participe à un recueil intitulé 'Les Copains' (Jetseditions) en 2009 ainsi qu'au fanzine 'Komiki' en 2013. "Sabre" est son premier album.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti