Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 06:55

 

Le synposis de Casterman :

« Le Vukland est un archipel de l’Atlantique nord – à mi-chemin entre l’Irlande et les États-Unis – dont la colonisation s’est effectuée au dépend du peuple natif, les Kiviks. Leur berceau historique, l’île de Saarok, jouit encore d’une certaine autonomie, menacée par des tensions avec le gouvernement autours du projet de grand barrage. Run est fils de parents divorcés. Sa mère est la chef du parti Kivik, tandis que son père est un chef d’entreprise prospère du secteur énergétique. Alors que le corps sans vie d’un ingénieur du barrage est retrouvé sur Saarok, de violentes manifestations éclatent dans la capitale, en réaction à l’élection du nouveau président populiste. Tiraillé par sa double culture, Run va se retrouver au cœur d’un complot politico-écologique aux enjeux internationaux majeurs. »

 

On ne peut pas tout lire et sur tout écrire. Le Vieux Fumetti il ne fait pas que cela. Mais bon !!! Il ne pouvait pas laisser passer cet album. C’est un premier tome sortit en janvier. C’est donc pas si vieux. Il s’en annonce un autre en août. C’est du bon scénario. Du qui tient en haleine le lecteur. Le personnage central du récit est charismatique. Anthony Pastor a su construire son histoire et construire la dramaturgie. Il en faut si on veut tenir le lecteur en main si l’on peut écrire cela. Si vous en annoncez d’autres derrière il faut qu’il ait envie de les acheter. Ben la BD c’est un milieu économique comme un autre… Bref !!! C’est bien mené. Le trait est brut. C’est construit au niveau des planches avec une colorisation qui convient au récit. Cela va sans dire mais c’est quand même mieux. On se trouve pris assez facilement par l’histoire. C’est important. On ne subit pas le livre. Tout est raccord. Une bonne BD. On attend la suite. Ah aussi !!!...La première de couverture claque !!! Et elle ne triche pas. C'est un bon signe. 

 

Anthony Pastor est né en 73 il n’est donc plus si jeune… Il a reçu une formation en Arts plastiques à l'Université de Paris puis il fait Les Arts décoratifs. Il ne donne pas suite au dessin pendant une dizaine d’années.  Son premier livre, Ice Cream, paraît en 2006 et bénéficie du label « Attention talent » de la FNAC. Suivront ensuite  Hotel Koral en 2008 et Las Rosas en janvier 2010 (sélection officielle du Festival d'Angoulême 2011). Il a maintenant une dizaine d’albums à son actif depuis 2016… Un par an ?

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti