Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 12:33

 

Le synopsis de Blake et Mortimer.

 

« Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance... ».

 

Bon !!! Difficile de résister. Alors oui d’accord c’est bientôt Noël et donc c’est d’un point de vue marketing c’est une bonne idée de le sortir à ce moment-là de l’année. En même temps cet album n’a sûrement pas besoin de cette proximité des Fêtes de fin d’année pour être un succès de librairie. C’est une valeur sûre et les fans répondent toujours présents. Comme en plus cela s’adresse principalement à une population de lecteurs qui a le pouvoir d’achat adéquate cela va être un carton !!! Rien à dire sur la stratégie. Pour le reste c’est bien ficelé. Yves Sente est aux manettes. Pas de surprise sur le dessin, la colorisation… Une bonne vieille ligne claire...Etc… Un succès annoncé. Un album à ne pas repousser. Ce n’est plus Jacobs mais c’est presque aussi bien. Bonne lecture de la première partie de ce dyptique.

 

Peter van Dongen est né en 1966. Il est auteur de bande dessinée et illustrateur. La médaille du prix néerlandais de bande dessinée Stripschap couronne coup sur coup son premier album Muizentheater (Théâtre de souris) publié en 1990, ainsi que la bande dessinée en deux volets Rampokan (Java, 1998 et Celebes 2004). Le diptyque Rampokan, traduit en français, allemand, indonésien et anglais, a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Lion en 1999 à Bruxelles forcément une référence. Pour le moment, Van Dongen travaille en collaboration avec Teun Berserik aux albums 25 et 26 de la série Blake and Mortimer d'Edgar P. Jacobs, qui seront respectivement publiés maitnenant et l’année prochaine pour le deuxième album. En mars 2018, il a reçu le prix Stripschap pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Teun Berserik est né en Hollande. Outre des illustrations de manuels scolaires de multiples disciplines (biologie, histoire, ...) et des travaux de publicité et de dessins animés, il réalise également des bandes dessinées (parfois didactiques) pour enfants et pour ado-adultes Son roman graphique éponyme consacré aux premières années de Vincent van Gogh (parution en 2012) remporte en 2013 le Prix du Meilleur Roman Graphique, remis par Het Stripschap (Association de bande dessinée aux Pays-Bas). Il réalise par ailleurs des peintures murales, l'une des plus grandes, mesurant 4,5 x 24m, est exposée au Musée de la Guerre d'Overloon (Pays-Bas).

 

Yves Sente n'est plus à présenter. Il est diplômé de l'American High School de Chicago.Il est licencié en Affaires publiques et Internationales. Le droit menant à tout, il se tourne vers la Bande Dessinée et l'écriture. En 1991 il devient rédacteur en chef des différents magazines de l'éditeur le Lombard. Il rénove cette maison tout en ne renonçant pas à ses scénarios. Il a repris avec brio les destinées de Blake et Mortimer pour Dargaud.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti