Le synopsis de Sarbacane :
« Quand Jacques Peuplier enquête, ça déménage !! VilleVermine, ville poisseuse, crasseuse… Ville de petites magouilles, de petits bizness, dans laquelle truands et paumés répètent indéfiniment la même scène. Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille obèse de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix… etavec lesquels il converse. Dans son périple, il va affronter une armée d’hommes mouches pilotés par un savant fou, trouver un renfort inattendu du côté d’un petit garçon des rues (accompagné de son chat Mauvais-Poil), tomber amoureux, être poursuivi et tabassé par une fratrie peu recommandable… ».
Une première œuvre !!! Mazette il y en a encore ?!?!? Des maisons d’éditions qui prennent des risques et publient autre chose que des intégrales ? P… En tout cas bravo à eux parce que cet album est bien conçu. C’est classique, il n’y a pas de cassages des codes et autres inventions mais tout est bien construit en passant par les planches, la dramaturgie et le scénario. La colorisation est travaillée. On sent bien que l’auteur a pensé son sujet et son bouquin. Première planche pour situer l’action, les plans se resserrent sur le premier personnage… Voilà l’entrée en matière et c’est parti !! Du bon ouvrage on vous dit !!! C’est sorti et maintenant faites bon accueil à ce livre !!! Et comme c’est un tome 1 il y aura un tome 2… Top !!
Julien Lambert est né en 1986 en Belgique. Il nous vient du très connu et très référencé Institut des Arts Saint-Luc. Il enchaîne par la stéréographie sur les décors du long métrage d’animation de Patrice Leconte Le Magasin des Suicides. L’année suivante, il arrive à Angoulême en tant que décorateur sur le long métrage Loulou, L’incroyable secret,de Grégoire Solotareff et Eric Omond. Une fois à Angoulême il intègre la Maison des Auteurs, où il a réalisé Edwin, le voyage aux origines avec Manon Textoris au scénario et aux couleurs, album qui a remporté le Prix Raymond Leblanc de la jeune création (Le Lombard en 2014). Cet album est son premier. Il vit maintenant à Draguigan.