Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 12:03

 

Si vous n’avez pas fait vos cadeaux pour Noël et si ce cadeau s’adresse à un fan de BD, Oncle Fumetti vous propose sa sélection. C’est un peu élitiste certes et ce sont des valeurs sûres. Allez-y sans inquiétude. Cela s’adresse aux fans qui aiment la recherche graphique et la belle bande dessinée.

 

 

Bug de Enki Bilai chez Casterman.

 

Le synopsis de Casterman :

 

« Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. »

 

Enki Bilal est né le 7 octobre 1951 à Belgrade. Il est dessinateur, scénariste de bandes dessinées. En 1960 il emménage à Paris. En 1967 naturalisation de lui et de sa famille. En 1971 il gagne un concours du Journal Pilote. En 1980 il publie sa première série « La foire aux Immortels ». En 1985 il fait des recherches graphiques pour Jean Jacques Annaud pour le film «Le Nom de la Rose ». Il obtient le Grand Prix du 14e Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 1987. En 2013 : Il expose au Musée du Louvre une vingtaine de photographies de tableaux célèbres dans lesquelles il dessine des fantômes « Les Fantômes du Louvre ».C'est un des plus grands dessinateurs contemporains.

 

Ar-Men d’ Emmanuel Lepage chez Futuropolis

Le synopsis de Futuropolis :

« Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ». Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes. L’album est publié accompagné d’un DVD, « Les gardiens de nos côtes. »

Emmanuel Lepage est breton de Saint Brieuc. Il est né en 1966. Il est scénariste, dessinateur et coloriste. Plus de 20 œuvres déjà à son actif. Il a travaillé avec beaucoup de maisons d'éditions : Ouest France, Soleil Productions, Futuropolis, Daniel Maghen, Vents d'Ouest ou Dupuis et le Lombard. Une carrière riche de travaux de qualité commencée en 1987.

 

Variations de Blutch chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

« Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzier, Pétillon et beaucoup d'autres ».

Blutch, Christian Hincker est né en 1967 à Strasbourg. Il publie depuis une vingtaine d'années. Il est découvert lors d'un concours de Fluide Glacial. On le dit influencé par Jean Claude Forest et Daniel Goossens. A chacun son avis. Il a beaucoup publié et a été primé. Il a travaillé avec Le Seuil , Futuropolis, L'Association, Dargaud. Il a été découvert par Fluide Glacial. Il est un dessinateur-phare de son époque.

Guirlanda de Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky chez Casterman.

Le synopsis de Casterman /

 

« Un conte initiatique à la fois drôle et poignant. Après avoir interrogé les Esprits des fumées, Hyppolite part à la recherche de sa femme enceinte. Inquiet et pressé par Museau Fripé, il déclenche la colère du Dieu de la Montagne en passant par la Gorge du Mont Rauque et brise l'harmonie qui règne habituellement au pays de Guirlanda ».

 

Lorenzo Mattoti est né en janvier 1954 à Brescia, en Italie.  Il étudie l’architecture puis vient au graphisme. Il est illustrateur et auteur de BD. Il a collaboré avec Le Monde et Le New Yorker. Il révolutionne son art. Un artiste contemporain parmi les plus grands.

 

Fabrizio Ostani, alias Jerry Kramsky, rencontre Lorenzo Mattotti et devient son scénariste. Leur amitié de longue date nous a donné de multiples albums de bande dessinée : Labyrinthe, Docteur Nefasto, Murmure et plus récemment Dr. Jekyll et Mr. Hyde ; ainsi que des livres pour enfants : Grands Dieux et Un soleil lunatique par exemple.

Quatre BD pour Noël : Le choix d’Oncle Fumetti.
Quatre BD pour Noël : Le choix d’Oncle Fumetti.
Quatre BD pour Noël : Le choix d’Oncle Fumetti.
Quatre BD pour Noël : Le choix d’Oncle Fumetti.
Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti