Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 06:55

Le monde du 9ème Art connait Nicolas de Crécy. Il a signé une trentaine d'ouvrages de bande dessinée, d’illustrations et de dessins qui lui ont permis d'imposer un style original et reconnu. Depuis Foligatto en passant par les Carnets de Kyoto et bien d’autres, il a proposé des oeuvres diverses, développées autour d’une narration et d’un graphisme singuliers. Il est un des artistes-phares de sa génération. Ce que l’on sait un peu moins c’est qu’en 2013 il a participé au projet « Lyrics » cher à Olivier Dermaux le concepteur et le commissaire d’une exposition hors norme. Elle eut lieu à la galerie Bailly. C’était le prétexte à ce que des artistes contemporains de premier plan illustrent 26 portraits de Rocks Stars grâce aux textes d’une de leurs chansons. Les Rollings Stones, U2 ou encore Pete Doherty furent parmi les sujets.  Alëxone, Bleu Noir, Gao Jié, JonOne, Jef Aérosol ou Nasty furent quelques-uns des artistes choisis… A cet occasion, Nicolas de Crécy, lui aussi invité, eut à illustrer les paroles de la chanson Lullaby de The Cure, qui parle d’un garçon terrorisé par la visite dans son lit, la nuit, d’une araignée monstrueuse. L’occasion pour lui de s’immerger dans l’univers très particulier de cette chanson. Le résultat fut une grande fresque aux airs gothiques. On remarquera à quel point les deux univers sont proches et se complètent. L’œuvre dans son intégralité ainsi que quelques « close up » illustrent cette chronique.  A l’occasion de la réalisation de ce travail et de l’exposition, un tirage de trente estampes fut fait sur un papier adapté. Ce sont des œuvres recherchées et bien entendu très difficiles à trouver. Allez !!! Oncle Fumetti vous aide et vous file un tuyau ; si vous contactez Olivier Dermaux il vous mettra peut être sur leurs pistes…Contactez le : olivier.dermaux@marcelww.com

Nicolas de Crécy est né en 1966. Il fait partie de la première promotion de l'école de Bande Dessinée des Beaux Arts d'Angoulême. Il en sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil. Il publie en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique. Il a publié pas loin de 22 livres. Il se dit que son style ait été plagié lors de la réalisation du film d'animation «Les Triplettes de Belleville ». Il est plusieurs fois primé et il a notamment le prix « Max und Moritz » de la meilleure BD étrangère en 1993 en Allemagne.

Olivier Dermaux est créatif dans la communication. Il a été le concepteur et le commissaire de l'expo "Lyrics", qui a réunie des créations originales de JonOne, Nicolas de Crecy, Jean Julien, McBess, Jef Aérosol... Une oeuvre de l'exposition (celle de Supakich) a été acquise par l'Institut Bernard Magrez à Bordeaux, pour intégrer leur exposition permanente.​ Le livre tiré de l'exposition a été intégré dans la sélection des livres chez Colette, La Hune, Artcurial et Centre Pompidou. Il a gagné le Prix des directeurs artistiques 2014, et un prix au New York Festival. 
 

Lullaby de The Cure par Nicolas de Crécy.... Une oeuvre graphique exceptionnelle.
Lullaby de The Cure par Nicolas de Crécy.... Une oeuvre graphique exceptionnelle.
Lullaby de The Cure par Nicolas de Crécy.... Une oeuvre graphique exceptionnelle.
Lullaby de The Cure par Nicolas de Crécy.... Une oeuvre graphique exceptionnelle.
Lullaby de The Cure par Nicolas de Crécy.... Une oeuvre graphique exceptionnelle.
Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti