Le synopsis de ça et là :
« Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l’Athénée, réservé à la fine fleur de l’aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d’une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l’humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre devenir victimes ou tortionnaires. Au cours des deux années qu’il passera à l’Athénée, Sergio va se lier d’amitiés parfois troubles avec certains pensionnaires mais il va aussi se faire de dangereux ennemis, dans ce monde clos où les femmes sont presque absentes à l’exception de Dona Ema, la femme du Directeur, dont Sergio va s’amouracher. »
C’est une histoire sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est une adaptation d’une oeuvre écrite par Raul Pompeia en 1888 et elle est considérée comme un classique de la littérature brésilienne. A la base pour être franc, Oncle Fumetti ne connait pas. C’est esthétiquement joliment adapté par Marcello Quintanilha. C’est bien découpé. C’est travaillé. Réaliste. La traduction a été assurée par Dominique Nédellec. Cela nous donne un peu accès à la littérature brésilienne que l’on connait peu et cela ne fait pas de mal. En plus le livre est beau. Une bonne raison pour le lire.
Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Autodidacte, il a commencé sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis il a travaillé dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient ensuite illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens. En 2002, il signe avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). Son premier roman graphique, "Tungstène", publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016. "Talc de Verre" a ensuite été publié en 2016. Marcello Quintanilha a reçu de nombreux autres prix, notamment à la Biennale internationale de bande dessinée de Rio de Janeiro en 1991 et 1993. Il habite et travaille à Barcelone.