Le synopsis de Dargaud :
« Dans Les toits de Mostar, Petrusa raconte son histoire, celle d'un petit
garçon yougoslave qui va voir, au nom de la religion, son pays déchiré par la guerre...
Les Toits de Mostar, c'est l'histoire de Frano, ce garçon qui, après la mort de sa mère et de sa grand-mère à Zagreb, en Croatie, est placé dans sa famille, à Mostar, en Bosnie. Il découvre une
ville superbe peuplée de catholiques, d'orthodoxes et de musulmans. Quelques mois avant le début de la guerre, Frano et son copain serbe font les quatre cents coups, découvrent la vie, jouent au
basket, tombent amoureux d'une jeune Bosniaque. Et ne comprennent pas ce qui est censé séparer les gens de religion différente... Quand la guerre commence... »
Très joli livre que cet album. Le Vieux a bien aimé. Ce récit autobiographique est passionnant à lire et c'est une plongée passionnante dans l'ancienne Yougoslavie. Fumetti a lu avec grand intérêt cet ouvrage tant il est vrai que nous, Européens de l'Ouest, avons nous eu du mal à appréhender les méandres de ce qui se passait dans cette partie de notre continent. Le récit est touchant et les dessins sont à la fois très jolis et lumineux. On se laisse prendre par la dramaturgie. On suit les pérégrinations du personnage avec envie. L'humanité qui ressort de ce livre, nous touche et fait de ce livre une œuvre à part de la rentrée littéraire. A découvrir en urgence ; C'est sorti déjà.
Petrusa Frano est né en Croatie en 1977. Il est diplômé d'un lycée technique. Il est admis à l'académie des Arts dont il est exclu. Il travaille en indépendant comme illustrateur. Cela se retrouve dans son album, certaines plages étant de véritables peintures. Il a reçu de nombreuses récompenses.