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7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 11:50

dvd_tintin_15_01-copie-1.jpg

 

Nous voyons aujourd'hui notre deuxième technique relative à l'encrage. Le style «Trait pur » On pourrait, et Le Vieux Fumetti le croit, rattaché ce style à la fameuse «Ligne Claire » propre à Hergé, Jacobs, Vandersteen ou encore après Bob de Moor (même si ce créateur nous apparaît comme plus complet). Il s'agit d'un dessin sans modelé. L'image est simple, pâle et assez creuse. On peut relever que cette technique peut être un peu suranné se caractérise ainsi ; des contours systématiques, des: traits noirs, une épaisseur régulière, identique pour tous les éléments qu'ils soient personnages, vêtements, décors. Les exemples sont mutiples chez donc Hergé avec Tintin comme dans L'affaire Tournesol,publiée chez Casterman, ci-dessus. Chez E.P Jacobs avec Blake et Mortimer, la Marque Jaunepubliée par Le Lombard en Belgique et Dargaud en France, comme ci-dessous.

 

Les grandes zones blanches que l'on retrouve dans les créations qui répondent à ces critères sont propices à l'emploi de la couleur. En effet, étendue sur les larges et franches plages dégagées, la couleur déposée en à-plats ou en dégradée viendront modeler le visage ou les surfaces à coloriser. Ce style convient assez peu à la BD réaliste pour adulte qui demande plus de style et de sophistications.

 

Blake et Mortimer La Marque Jaune extrait 3-copie-1

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Published by Oncle Fumetti