Le synopsis de Grand Angle :
« Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface.
Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire… »
C’’est un album particulier qui se présente à nous. Le binôme est intéressant. Entre un touche-à-tout brillant et un artiste complet. Deux hommes d’image de surcroît. L’histoire est improbable. On l’espère ainsi. C’est d’un romantisme désuet et cruel. L’histoire est belle et triste. Elle vous fait vous envoler et puis elle vous plaque au sol. On aspire, on espère voir les choses avancées dans le rêve comme dans un songe et on est partagé par la triste réalité et la cruauté des faits. L’analogie avec le film de Claude Sautet est évidente. Même rappel à l’éphémère des sentiments, des situations et des êtres. Elle fait penser aussi à la chanson de Brasses ; les passantes. Même sentiment de richesse et de nostalgies des choses de la vie et des sentiments. Une belle histoire et un bel album.
Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966. Diplômé de l’école de bandes dessinées d’Angoulême.Jim a publié plus de 90 bd et romans graphiques, et vendu plus d'un million deux cents mille albums : Une nuit à Rome (meilleur album 2013 au festival international de Nîmes), Petites Éclipses (Shérifs d’Or, prix Chambéry 2007), Une petite tentation (prix RTL avril 2013), L'invitation, Tous les défauts des mecs... Plusieurs de ses romans graphiques sont actuellement en cours d’adaptation cinéma. Jim a également écrit avec l’humoriste Cartouche le one-man show : Les hommes sont des femmes comme les autres et la pièce de théâtre L'invitation.
Laurent Bonneau est né en 1988 à Bordeaux, Laurent Bonneau suit un cursus artistique dès le lycée, afin de poursuivre par la suite ses études à l'école Estienne à Paris pendant deux ans. Il signe alors avec son frère chez Dargaud pour la trilogie Metropolitan lors de sa deuxième année, avant d'entrer en 2008 à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en section Photo-vidéo.
Depuis ce diplôme, il vit à Narbonne, en continuant l'alliance du dessin avec la réalisation de courts métrages, qu’il est possible de voir à travers ses expositions notamment.