Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 06:55

Le synopsis de Casterman :

« Répondant à l’invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d’Alésia. Non loin de l’ancien oppidum d’étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l’armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s’étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancœurs tenaces. »

 

Huit années maintenant que Valérie Mangin et Thierry Démarez nous conte les aventures d’Alix Senator. Nous avons pris l’habitude de côtoyer ce personnage en parallèle de sa version plus jeune mais paradoxalement plus ancienne. 10 ème album en huit années. C’est une jolie moyenne. Un peu moins d’un album par année. C’est la preuve que nos deux auteurs prennent leur temps. Une moyenne de 10 mois par album. C’est preuve que le temps de la conception de chaque projet est prix. C’est à n’en point douter ce qui nous aura permis d’adopter ce « nouveau personnage » récurrent. Sérieux, qualité du travail. De la bonne ligne claire. Un univers connu et cerné mais novateur. Un bon nouvel 10ème album.

 

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épouse. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur. Elle nous propose sa relecture du cycle d'Alix.

Thierry Démarez est né à Drancy. Il a un parcours très riche. Il maîtrise plusieurs techniques et devient décorateur de théâtre. Il entre à la Comédie Française. La Bande Dessinée le tarode. Il rencontre Denis Bajram. Il collabore avec l'épouse de celui-ci sur le Dernier Troyen. Puis vient Alix Sénator. Il quitte alors la Comédie Française et se consacre uniquement au 9ème Art pour notre grand plaisir.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti