Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 07:55

 

Le synopsis de Dargaud :

« Dans les années 1920, au Kenya puis en Éthiopie, John Wallace, un colon anglais suspecté de meurtre est arrêté. Envoyé dans une prison dans laquelle il est soumis au travail forcé, il survit dans des conditions éprouvantes avant de réussir à s'échapper. Une mystérieuse femme noire part à sa poursuite, le traquant sans relâche : elle seule sait qui est réellement Wallace et d'où lui vient cette force digne d'un lion ! Leur antagonisme cache en fait un terrible secret et la même volonté de liberté et d'absolu qui les entrainera au fin fond de l'Afrique. »

L’avantage de réunir deux créateurs qui ont l’habitude de collaborer se voit rapidement sur les planches et dans la maîtrise de la dramaturgie. C’est construit et fluide. L’histoire se tient. Quand en plus ils sont talentueux alors tout est open. Les deux font la paire et le récit, le personnage favorisent la réussite de l’album. C’est la meilleure recette. Labiano et Desberg c’est tout bon. Précis, puissant et élégant. Un bon scénario. Une BD à l’ancienne qui tient la route.

Hugues Labiano est né à Bayonne, en 1963. C'est par l'Espagne qu'il commence sa carrière, en réalisant "Matador" (Glénat, 1992), une série écrite par Gani Jakupi. Il revient ensuite à sa véritable passion en réalisant "Dixie road" (Dargaud, 1997), avec Jean Dufaux, et "Mister George" (Le Lombard, 2003), avec Rodolphe et Serge Le Tendre. Stephen Desberg lui propose, en 2005, grâce à "Black OP" (Dargaud), une série consacrée à des agents de la CIA, que leur travail emmène d'Inde en Afghanistan en passant par la Russie. L'aventure s'achève en 2010, avec la parution du tome 6... mais reprendre en 2014, avec le début d'un deuxième cycle. En 2012, il signe seul les deux épisodes des "Quatre coins du monde" (Dargaud). En 2016, il reprend l'aventure de "L'Étoile du Désert", aux côtés de Stephen Desberg, avec la parution en aout du troisième tome de la série qui se présente comme un préquel au dyptique original. Le quatrième tome de la série sort au mois d'octobre 2017.

 

Stephen Desberg est bruxellois. Il nait en 1954. Il écrit dès 1976, de courtes histoires complètes pour le magazine Tintin. Ce n'est qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tillieux entame une carrière de scénariste professionnel. À partir de 1980 pour Spirou, il assure la continuité des aventures de Tif et Tondu, dessinées par Will, puis il crée successivement les personnages de 421, de Billy the Cat, de Mic Mac Adam et de Jimmy Tousseul. Après avoir publié plusieurs albums avec ces personnages, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer "Gaspard de la nuit" (1987-1991) et, dans le mensuel ‘(À Suivre...)', les enquêtes de La Vache. On le voit son parcours est riche et complet. Auteur prolifique, Desberg écrit les scénarios de nombreuses autres séries, notamment "Miss Octobre" (2012-2014, Le Lombard), "Sherman" (2011-2012, Le Lombard) ou encore "Sienna" (2008-2014, Bamboo).

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti