Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 11:32

 

Le synopsis d’ Actes Sud :

«L'oeuvre complète enfin réunie du dessinateur le plus fou de l'industrie du comic book, actif seulement entre 1939 et 1941, dont L'An 2 avait déjà publié un choix d'histoires sous le titre "Je détruirai toutes les planètes civilisées !" ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un personnage qui nous vient de l’âge d’or de la BD US. Oncle  Fumetti veut parler de Fletcher Hanks. Déjà son patronyme a tout de celui d’un personnage de BD.Son dessin est inimitable. D’aucuns diront que c’est heureux. C’est vrai que c’est démodé mais c’était les prémices de notre Art tant aimé. Il n’a rien à envier à un Milton Caniff ou à un Alex Raymond. Il est jute moins connu et reconnu. Au niveau du scénario c’est très « barré ». C’est classique au niveau de la mise en page mais le contenu des planches et la colorisation laissent parfois perplexes. C’est en tout cas intéressant et divertissant. Cela fait partie de l’histoire de la BD et à ce titre les puristes que nous sommes ne peuvent que s’il intéresse. Foncez !!! C’est super.

 

Fletcher Hanks est né en 1887 dans le New Jersey. Il a travaillé de 1939 à 1941 dans les studios de Fiction House et Fox Features Syndicate, dont il était le membre le plus âgé et le seul auteur complet. Il a travaillé sur ses séries Stardust the Super Wizard, Tabu the Wizard of the Jungle, et Fantomah,  une super-héroïne, avant même l’avènement du féminisme et de Wonder Woman. Il a sûrement contribué à lancer la mode des super héros. On en sait peu sur lui. On l’a prétendu alcoolique, violent. Il meurt en 1976 à New York.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti