Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 11:17

 

Milton Arthur Caniff est né le 28 février 1907 dans l’Ohio. Il est bien évidemment un auteur de bande dessinée américain.Il est surtout connu pour sa création de ce qu’on nomme outre atlantique des comics strips et principalement ceux de Terry et les Pirates mais aussi Steve Canyon. C’est un maître de la BD en noir et blanc. Il a été le quatrième auteur à être ajouté au Will Eisner Awart – Version Hall of Fame en 1989.

Son père était imprimeur. Il est donc très tôt habitué aux techniques de l’époque dans ce domaine. Il fait des études artistiques et devient diplômé des Beaux-Arts de l'Université de l'Ohio. Après des petits métiers été en parallèle il crée des bandes dessinées et dès 1922, il publie une de ses créations dans le journal local. Il publie ses premières illustrations sont publiées dans Dayton Daily News, dans le Dayton Journal et dans le Daily News de Miami.

Il en passe de journaux en journaux. Il rencontre Noel Sickles qui deviendra son complice dans la profession. En 1934, il est recruté par le Chicago Tribune New York News Syndicate.

Cette même année en octobre, le New York Daily News l'embauche pour créer une nouvelle série, Terry et les Pirates sur une suggestion de Joseph Medill Patterson. Elle devient très vite un succès. Encore de nos jours elle est considérée comme une des séries essentielles du neuvième art. Pour produire son « strip » quotidien, il est assisté par Noel Sickles. Avec ce dernier, il a aussi réalisé des publicités sous le nom de Paul Arthur. En janvier 1947, il commence sa nouvelle série, Steve Canyon pour le Field Newspaper Syndicate. Caniff reste alors sur ce personnage jusqu'à sa mort le 3 mai 1988.

Steve Canyon est un pilote qui vient d'être démobilisé après la seconde guerre mondiale et se trouve sans emploi et donc sans argent. Il crée alors une agence nommée Horizons Unlimited. Il accepte alors des missions en tous genres qui sont autant de prétextes à des aventures tumultueuses peuplées de femmes fatales très proches de l’archétype de celles que l’on trouve dans le cinéma US des années 50.   Il rempile dans l'armée pour les guerres de Corée puis du Vietnam. Amoureux des nombreuses héroïnes qui traversent ses histoires, il finit par épouser une de ses collaboratrices la belle Summer Smith. Ce personnage qui en aura influencé d’autres héros du même type aura vécu une quarantaine d’années sous le dessin de son créateur. Une longévité rare. .

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti