Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 10:58

Le synopsis de Dargaud :

« Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie. Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir... ».

La solitude et la vie amoureuse des séniors est un sujet encore neuf dans le monde de la BD. C’est sociétal mais aussi c’est triste et anxiogène. Forcément cela n’attire pas beaucoup au moment du passage devant les bacs de nos libraires. Pourtant c’est un vrai sujet. Zidrou s’en est  emparé. On connait son talent et sa manière si particulière de ne pas prendre de détours tout en ménageant ses effets. Il s’adjoint le talent d’une artiste sensible qui sait mettre en dessins et en planches ce sujet si touchant. Les couleurs sont douces. Les physionomies agréables. On s’attache aux personnages et on les suit avec plaisir. Jolie dramaturgie. Un livre dans l’air du temps et très touchant. A lire.

Zidrou alias Benoît Drousie est né en 1962 à Bruxelles. Il commence comme instituteur. Il se lance dans l'écriture. En 1991 il s'ouvre à la BD avec Ducobu.  Il crée ce personnage avec le dessinateur Godi. Il scénarise pour le Lombard, Casterman et Dupuis. Il est très prolifique. On croit savoir qu'il vit en Espagne à côté de Malaga.

Aimée de Jongh est née en 1988. Elle a suivi sa formation en film d'animation dans les écoles de Beaux-Arts de Rotterdam et de Gand. Elle a signé une bonne dizaine de séries de bandes dessinées et a collaboré sur cinq films d'animation. Sa série bd quotidienne Snippers (Coloc' en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse. En Belgique, elle est plus connue pour ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme Kito & Boris et Slimme Pim qui l'ont fait connaître. En 2014, elle sort premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : Le retour de la bondrée (titre original : De terugkeer van de wespendief). Cet album lui a valu de percer à l'international et le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015. Le livre a été publié en français par Dargaud et porté à l'écran en 2016.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti