Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 11:08

 

Le synopsis de Le Lombard :

« Bernado je suis et serai à jamais, moine, guerrier et voleur de renom. Je chante Guillaume l'Hébreu, l'homme au nez crochu, prince de Narbonne, et chef de guerre sans égal. J'ai rencontré Corb-Nez en l'an de grâce 797. J'étais alors l'esclave de Youssef, wali de Cardona... Guillaume l'Hébreu, dit Corb-Nez, était un vassal de Charlemagne. C'est à ce guerrier vainqueur de mille batailles que l'empereur confia la plus délicate des missions : lui ramener Witgar, l'épouse fière et indomptable du roi de Bourgogne, enfuie chez les Maures. »

Il est cartonné. Il fait 88 pages. Il est paru il y a 5 jours. Qu’est-ce donc ? La nouvelle production de Jérôme Charyn. Il n’est plus avec François Boucq. Infidèle va !!! Le voici avec Emmanuel Civiello. Le Monsieur a bon goût. Graphiquement parlant bien entendu. Que l’on ne se méprenne pas. Très beau livre. Allons droit au but. Forcément allez-vous dire. Le Vieux Fumetti enfonce les portes ouvertes. Quand deux promoteurs des belles œuvres se rejoignent cela produit du beau. Et c’est le cas. Magnifiques pages. Des planches travaillées. Des colorisations superbes. Le récit est sublimé par le travail de Monsieur Civiello. Pour le reste c’est du Charyn. Si vous aimez les personnages forts. Le travail sur la psychologie des personnages vous allez être servi. Et puis cela suffit… Courrez l’acheter cela fait passer un superbe moment. On va pas en faire des lignes et des lignes de toutes façons vous les lirez pas….


Jerome Charyn est né en 1937 à New York. Il est scénariste sur ce projet. On le dit prolifique, impressionnant mais  il est aussi  récompensé par de nombreux prix. Il est romancier, essayiste. Le voici lancé dans cette épopée sans concession.

Emmanuel Civiello, dit Manu a été tôt considéré comme un petit prodige dans le monde de la bande dessinée. Il n'a que 22 ans quand il crée le premier tome de La Graine de folie qui fait l'effet d'une petite bombe dans la BD fantastique. Son travail est très suivi et même scruté. Il travaille tous azimuts. Delcourt, Albin Michel, Sidar Daniel Maghen, Le Lombard. Et tous de le réclamer.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti