Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 11:06

 

Le synopsis de Denoël Graphic :

« 1882. Ilia Brodsky, l'orphelin des shtetls, Juif sans terre chassé de Russie par les pogroms, traverse l'Europe avec sa sœur Olga. À Vienne, il croise le jeune Theodor Herzl, un dandy qui commence à percer dans le monde des lettres. Cette rencontre fugace avec l'homme qui imaginera quelques années plus tard le futur État d'Israël va changer sa vie. À Londres, où il côtoie les réseaux anarchistes de l'East End, puis à Paris, Ilia se met à enquêter sur Herzl. ».

Il n’est pas facile d’écrire sur Herzl. Ce n’est pas un personnage complexe pas forcément. Mais il est à l’origine de la création de l’Etat d’Israël et forcément cela peut cliver. Il n’en reste pas moins que ce travail des deux artistes que sont De Toledo et Pavlenko est bien construit. Avoir transféré à un personnage juif la narration de ce livre et la découverte de ce personnage pas si connu permet la prise de distance et apaise. Le travail historique est rigoureux et la dramaturgie est solidement menée. Le travail artistique d’Alexander Pavlenko est superbe. C’est beau et efficace. C’est un bijou. On tourne les pages et on admire. Un régal des yeux !!! Avoir pu mettre autant de brio dans un livre de plus de 320 pages est une incroyable performance. C’est complet. Il y a le contenu et ce livre incroyablement esthétique. Un livre rare. A découvrir absolument. C’est sorti depuis deux mois.

 

Camille de Toledo (ou CHTO) né à Lyon le 25 juin en 1976. Il est essayiste, écrivain…Il est aussi  plasticien et vidéaste. On lui doit des romans, des films une dizaine dont un en sélection à Cannes) et maintenant ce roman graphique.

Alexander Pavlenko est né en 1963 à Ryazan en Russie. Il étudie l’histoire et l’animation. Depuis 1962 il vit en Allemagne. Il illustre les œuvres de Pushkin, Georges Batailles, de Sade, Oscar Wilde et d’autres. Il collabore également avec Gallimard. Il a été publié par Harpers Bazaar, Premier notamment.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti