Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 07:55

 

Le synopsis de Dupuis :

« Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire. »

Belle BD que celle-ci. Yves Sente a le don pour nous concocter des histoires incroyables. Il est donc normal qu’il ait ce parcours si extraordinaire dans le 9e art.  Ce livre est un vrai bijou. C’est à la fois un album très bien né car les planches sont travaillées superbement. Le style réaliste de Steve Cuzor est magnifique. C’est historiquement nickel. On s’y croirait.  Tout y est. L’idée est géniale. Elle se révèle le catalyseur de beaucoup d’émotions, d’actions et de symbolisme aussi. Les personnages sont attachants. C’est un régal à lire et voire même à relire. Cet album a sa place bien évidemment dans les BDthèques les meilleures.  Elle est dans celle d’Oncle Fumetti. En belle place. A lire absolument.

Yves Sente n'est plus à présenter. Il est diplômé de l'American High School de Chicago.Il est licencié en Affaires publiques et Internationales. Le droit menant à tout, il se tourne vers la Bande Dessinée et l'écriture. En 1991 il devient rédacteur en chef des différents magazines de l'éditeur le Lombard. Il rénove cette maison tout en ne renonçant pas à ses scénarios. Il a repris avec brio les destinées de Blake et Mortimer pour Dargaud. Le voici chez Dupuis pour ce bel album.

Steve Cuzor, né le 21 janvier 1971 à Rennes (eh oui il n’est pas américain). Il est dessinateur (et un fameux) et il est aussi scénariste de BD français. Il a déjà collaboré avec Dargaud, Soleil Productions mais aussi Nocturne Editions chez 2006.
Sauf que l'emblème américain est aux mains des Allemands nazis, qui l'ont dérobé ainsi que d'innombrables trésors, au cours de leurs pillages. S'ensuit donc la mise en place d'une opération de la plus haute importance, à laquelle participe Lincoln...

 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti