Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 06:55

Le pitch de « Rue de Sèvres » : Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en

couleurs occupe une place à part dans l’oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d’un entretien poussé avec l’éditeur japonais avec également du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur.

 

Jirô Taniguchi est né en 1947 au Japon. Il publie son premier album Un Été desséché en 1970. Découvert en France avec L’homme qui marche en 1995, sa quarantaine de titres traduits depuis rassemble autant les lecteurs de BD que de mangas ou de littérature classique. Ses récits intimistes ont également amené un public féminin à la bande dessinée. Aussi à l’aise dans les westerns que les récits historiques ou d’aventure, Jirô Taniguchi se caractérise surtout par l’émotion qu’il réussit à susciter avec ses livres. Il nous a quitté en février dernier.

 

Caractéristiques : Album en couleurs, dans le sens de lecture occidental. C’est une BD tout-public de 70 pages avec comme indiqué précédemment une interview de son éditeur japonais sur les coulisses de ce projet, et le story-board de la suite de l’histoire.

La forêt millénaire de Jirô Taniguchi chez Rue de Sèvres.
Partager cet article
Repost0

commentaires