Le synopsis de Dargaud :
«Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... »
Pour commencer l'année, Dargaud et Aude Picault nous propose un joli livre et une jolie évocation de la vie d'une de nos contemporaines. Une jeune femme qui essaie de conjuguer vie professionnelle, vie personnelle et surtout son épanouissement amoureux. Dans nos sociétés hyper connectées les grandes solitudes existent. Elles n'ont peut être jamais autant présentes. Ce personnage, Claire, essaie de rencontrer l'homme de sa vie et de construire une relation de couple équilibrée. C'est difficile. Pour le moins dans cette évocation et dans ce livre tout sonne vrai. C'est bien vu et bien pensé. Le personnage est charmant. Le trait est tout aussi agréable et charmant. La narration coule de source. C'est fluide, caustique et tendre. Cela pourrait faire un perso récurrent. C'est déjà un aveux de reconnaissance chez le Vieux Fumetti. C'est à lire. On passe un bon moment.
Aude Picault est née en 1979. Elle est diplômée en communication visuelle des Arts déco de Paris. Elle autoédite "Moi Je" en 2004. Elle met ainsi un pied dans la bande dessinée. Depuis, elle a publié "Papa" (L'Association, 2006), "Les mélo maniaks » (Glénat, 2008), "Transat" (Delcourt, 2009), "Comtesse" (Les Requins marteaux, 2010), avant de se lancer avec Fabrice Parme dans l'adaptation en bande dessinée du magnifique dessin animé "Famille Pirate » (2 tomes, Dargaud, 2012 et 2014). Puis vient en 2015 elle sort "Parenthèse Patagone" (Dargaud), récit de son voyage autour de la Patagonie en voilier. Enfin nous voici en 2017 avec "Idéal standard".