Oncle Fumetti
Un autre regard
Aujourd'hui une interview de Valérie Mangin. C'est une façon de la découvrir autrement qu'en lisant ses livres. Le sujet ne porte pas sur Alix Senator mais ce n'est pas le plus important. Cette vidéo date d'il y a un an. Intéressant. Bon visionnage. La...
Joe Sacco, le dessinateur réaliste nous présente son travail réalisé sur la Grand Guerre. C'est passionnant.
Ce dimanche matin réveil en musique avec un accéléré sur ombrage, encrage et contraste. Merci à Mac Borcz. Quand la techno se marie au dessin. 7 mns de plaisir.
Aujourd'hui dans "la vidéo du dimanche", deux grands américains : John Romita puis Joe Kubert. Crayonnés, encrages et ombrages. Des maîtres.
Bon !!! C'est pour les germanophones mais il y a du français et des séquences d'anthologie. Allez c'est fun et c'est un bon rappel. Merci à Arte.
Ce dimanche pour faire le lien avec la chronique d'hier une vidéo qui met en scène Andrea Pazienza en pleine réalisation d'une fresque. Superbe. Un talent et un créateur trop vite partis.
Dans les années 70, l'austère ORTF savait se dérider pour nous présenter deux légendes du 9ème Art le feutre à la main. Un morceau d'anthologie.
Allez c'est dimanche on se fait un petit plaisir....Jijé et Giraud se confrontent au dessin en présence de Forest et Pratt. Deux artistes majeurs du 9ème Art. Un moment de plaisir extrême. Merci à l'INA pour ce travail de conservation des images.
Jacques Tardi dessine et commente ce qu'il fait. Passionnant. Extrait d'un documentaire sur le travail de Jean-Pierre Verney et Jacques Tardi, séquence où Tardi dessine une case de l'album "Putain de Guerre" (tome 2).". Merci aux auteurs.
Aujourd'hui Simone Bianchi dessine Batman à main levée sans crayonné préalable. Magnifique.
Un très beau travail d'encrage au pinceau n°2 par José Wilson Magalhães, un artiste Disney et DC sur une base de Ed Benes. 12 minutes de plaisir. Coupez le son c'est bien sans.
Encrage à l'ordinateur. C'est bien fait mais le Vieux préfère la magie de l'encre. La vraie.
Ce week-end un retour sur un évènement marquant de la BD moderne... L'arrivée de Pilote. Merci à France Culture pour cet emprunt.
Aujourd'hui pour faire le lien avec la chronique d'hier Crépax un maître italien de la Bande Dessinée érotique, Maroto un maître espagnol de la BD fantastique et un collègue indonésien qui n'est pas sans talent. Une vidéo de 1972.
Ce dimanche du week end du 15 août un encrage de Thanos le super vilain de Marvel par Freddie Williams.
Que des génies du 9ème art... Tiré d'une émission de 1975. Merci à l'INA. www.ina.fr
Pas de mal à se faire du bien. Un peu de Frazetta. De Conan en passant par le Death Dealer ou le Dark Kingdom. 5 mns 11 de belles peintures, de crayonnés et de rock.
Ce dimanche le Grand Milo Manara. Son atelier, ses outils, sa voix grave et ses femmes. Belles toujours.
Aujourd'hui quatre magnifiques artistes. Je vous recommande Guido Buzzelli... Un génie trop vite parti. Magnifique avec Aunoa publié en 1979 aux Humanos et déjà chroniqué dans ce blog.
Aujourd'hui une petite vidéo qui montre la maestria de Monsieur de Crécy entre plume/encre et pinceau/peintures. C'est superbe. Réalisée en 2012 durant une expo dans la galerie Barbier et Mathon.
Comme vous ne le savez peut-être pas Burne Hogarth était un maître technicien et un anatomiste parmi les meilleurs. Il avait une façon de dessiner le corps humain d'une manière très réaliste. On lui doit un Tarzan légendaire. L'Université de Turin lui...
Toujours un plaisir de retrouver ces deux créateurs... Goscinny est pétillant. C'est intéressant qui plus est... Bon visionnage
Ce dimanche pour faire le lien avec l'album de Matthieu Bonhomme «l'homme qui tua Lucky Luke » sorti chez Dargaud ce mois, Oncle Fumetti vous propose de revoir les créateurs Morris et Goscinny nous parler de leur héros. Séance culte. Merci à l'INA.
Ce dimanche nous revenons avec Milo Manara qui réalise une fresque avec Pat Andrea en 2013 à Bruxelles dans une galerie. La galerie Petits Papiers. Un moment de bonheur pur.
Il est important de rappeler et de rappeler encore que Gotlib est un géant de la Bande Dessinée. En 1971 déjà il faisait la fête avec ses amis dans l'émission Tac au tac. Et de pester encore et toujours que les sociétés de télévision actuelles ne laissent...