Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 12:56

Le synopsis de Casterman :

 

«Egon Schiele, 1890 – 1918. Vingt huit années d’existence seulement, et une si grande influence sur l’art du Xxe siècle… C’est ce destin d’exception que retrace la première bande dessinée de Xavier Coste – lui-même n’a que 22 ans lorsqu’il réalise cet album : la trajectoire tumultueuse et fascinante d’un météore de la peinture, tout en contrastes, en fulgurances, en excès.»

 

 

Couv_162884.jpg

 

 

La BD est vectrice de culture. Cet album très intéressant et il entre dans ce style de livres qui nous enrichit. Il retrace la fin de la vie de Egon Schiele. Cet artiste autrichien ou plutôt austro-hongrois disciple de Klimt qui ne laisse pas indifférent a marqué l'Art moderne et particulièrement l'Art du début du XX ème siècle. Lisez ce que l'on trouve sur Wikipédia concernant cet artiste méconnu du profane ; «Le traitmarqué, les poses complexes générant une multiplication de lignes obliques, la chair comme tuméfiée des corps, les fonds parfois tourmentés, la provocation de certains nus ont amené à rapprocher Schiele du courant expressionniste qui marque alors les pays germaniques. Néanmoins, le peintre ne recherche pas systématiquement la stridence de la couleur comme le font ses collègues allemands. Au contraire, les figures sont souvent sur un fond blanc, accentuant encore le dépouillement de leur nudité. C'est ce même dépouillement qui le différencie de Klimt; ce dernier ayant une "horreur du vide" caractéristique de l'Art nouveau et du Jugendstil des années 1900.» Il devait urgent et voire indispensable de « vulgariser» cet artiste dont certaines œuvres sont jugées encore maintenant pornographiques. Xavier Coste a su rentrer son récit passionnant. Il a su retranscrire l' œuvre de cet artiste. Cet album fait alors qu'il n'avait que 22 ans est d'une maturité incroyable. Enrichissez vous et enrichissez votre bibliothèque. C'est un des beaux albums de ce semestre. Sortie le 23 mai.

 

 

Xavier Coste est né en 1989 en Normandie, diplômé de la prestigieuse école Penninghen à Paris. Il partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Egon Schiele est son premier album.

 

_photo.jpg

 


 

 

Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD