«Aujourd’hui la causerie portera sur l’apport de la poésie dans le 9ème art... ». En effet qu’en est- il de la présence de la poésie dans la Bande Dessinée ?. C’est une pierre à notre édifice que nous apporte Pistouvi de Merwann et Bertrand Gatignol. Ce livre nous conte les aventures de Jeanne et Pistouvi son ami le renard avec lequel elle vit. Ces deux amis évoluent dans un monde onirique avec un « homme-tracteur » qui fauche sans relâche, une femme ondulante qui représente le vent et sème des graines dans son sillage. C’est un livre initiatique. Chacun y trouvera ce qu’il voudra. C’est un livre qui permettra à chacun de lire une belle et intéressante histoire et de se projeter dans son imaginaire et de méditer. Je trouve qu’il y a du Miyazaki dans cette œuvre. Ce mélange d’humains et d’animaux décalés, facétieux est riche et passionnant. Je relève que les deux créateurs viennent du monde de l’audiovisuel et du cinéma. En résumé, si vous êtes fan de BD, de poésie et de mondes oniriques vous devez vous jeter sur ce « bouquin » qui vous plaira forcément.
Merwann Chabane est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il fait un passage à l’Ecole des Gobelins. Il réalise des « Story-boards » pour des séries d’animations. Il réalise en 2002 un « court » qui sera remarqué « biotope ». Il réalise un autre court métrage avec le soutien d’Arte et le CNC. IL publie en 2009 un livre «Fausse garde » chez Vents d’Ouest. Il collabore aussi avec Fabien Nury.
Bertrand Gatignol est né en 1977. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Design, d’Art Graphique et d’Architecture Intérieure. Il commence sa carrière dans le monde de l’audiovisuel. Il trouve le temps malgré tout pour intégrer le monde de la BD. En 2003 il sort l’album Carmen et Travis. Il travaille aussi dans l’illustration.