Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 07:48

CRITone059.jpg

 

Luigi Critone est né en 1971 à Sant Arcangelo in Basilicata, en Italie donc. Il étudie à Rome puis à Florence dans l’Ecole Internationale de Comics. Il y enseigne maintenant.Il commence par travailler pour un studio « Le studio Inklink ». Il s’essaie à divers styles ; la publicité, le dessin historique, pour la jeunesse également. Son attirance pour la Bande Dessinée est forte. Il décide de partir pour Angoulème. Il y rencontre de futurs collègues ; scénaristes et dessinateurs ui le conseil et le rassure sur la qualité de son travail. Il prospecte aussi les éditeurs. Son formation solide et surtout son aisance technique autant qu’artistique font que l’accueil est favorable.

 

 Il collabore avec Soleil sur deux tomes de « La Rose et la Croix », série écrite par Jarry. Il collabore aussi à un label indépendant.

 

En 2005 il intègre Paris. En 2007, il collabore avec Delcourt sur la série « Sept ». Il dessine un album « Sept missionnaires » avec Alain Ayroles au scénario. L’album rencontre un franc succès tant par la qualité du dessin que par celle de l’histoire. L’éditeur décide donc de lui proposer un projet nouveau : l’adaptation graphique du best-seller dans Jean Teulé « Je, François Villon ». Cet album sortira début novembre. Il est déjà très attendu.

 

Son style académique est d’une extrême élégance. Son trait est fin. Il travaille souvent, pour le moins, sur ses œuvres françaises, avec le coloriste Lorenzo Pieri qui sait mettre ses dessins en valeur. Luigi Critone est un des grands talents actuels de la Bande Dessinée italienne à moins que nous ne puissions déjà dire Française. L’Oncle Fumetti est en tout cas un de ses plus grands fans. Il l’a déjà rencontré en 2007 au Salon du livre de Paris lors d’une dédicace. Il avait été d’une belle disponibilité et d’une grande gentillesse

 

Sa bibliographie :

La Rose et La Croix T1 – La Confrérie – chez Soleil en Mars 2005

La Rose et La Croix T2 – Maître Dagélius – Chez Soleil en Août 2006

Sept Missionnaires chez Delcourt en février 2008

Je François Villon chez Delcourt en novembre 2011

 

Luigi Critone sera en dédicace à la FNAC Montparnasse le 2 novembre qu’on se le dise…

 

CRIT-I-026_copie-2-9f84a.jpg  luigi_critone_2.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD