Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:33

Le synopsis de Cléopas :

 

«Augustin Dagneau et Noah Feuchtner ont tous deux connu les tranchées de la première guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent. Cela ne les a pas empêchés de nouer, au lendemain d'un conflit dont ils sont revenus meurtris, une solide amitié. Paris, 1919, à la recherche de marchandises volées, les deux anciens combattants mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préféré ne jamais connaître: le commerce du pillage des champs de batailles à peine désertés.Hantés par le souvenir de leurs compagnons perdus au front, Noah et Augustin décident de poursuivre cette piste, sans savoir jusqu'où les mènera leur quête.»

 

couv-t1-bis.jpg

 

«Les Gueules Cassées »...C'est un sujet qui prend de plus en plus sa place dans le 7ème art comme dans celui qui nous à cœur. On prend de plus en plus le parti et c'est justice de parler de

ces hommes mutilés par la guerre et par les hommes. Weissengel et Cassier en ont fait un album pour en faire des enquêteurs. C'est bien d'une BD policière dont il s'agit. Nos deux héros Dagneau et Feutchner se lancent dans une quête ; la protection du passé de leurs compagnons d'armes et de leurs dignités. Pilleurs et profiteurs de guerre attention à vous. C'est une belle BD originale, travaillée qui vous attend. Le dessin de Manu Cassier est agréable. Cet artiste autodidacte est doué. Le scénario nous tient en haleine. C'est du bel ouvrage. Il est sorti en mars. Si vous ne l'avez pas trouvé chez votre fournisseur habituel allez le chercher sur le site de Cléopas...Faites passer !!!

 

p-46-crayonne-.jpg 

 

Manu (Emmanuel) Cassier est français et il a fait ses études en Île de France. Il est illustrateur et Bdiste. C'est un vrai bon talent (regardez le crayonné pris sur son blog) que nous propose et remet en lumière Cléopas. «Les Gueules cassées » est son deuxième album après une interruption de cinq années...Le précédent « le disparu de Saint Cirq Lapopie » était déjà de belle facture.Il était alors le coloriste. 

 

Weissengel est toulousain. Il est né en 1973. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Il collabore avec plusieurs éditeurs dès 2002...Delcourt, Vents d'Ouest. Soleil,... Des albums au dessin autant qu'à l 'écriture s'enchaînent. On y trouve dans sa bibliographie des «One shot» comme des séries.Un auteur à suivre.

 

201203290054_w350-la-depeche.jpg   Photo_5084.jpg

 


Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD