Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 17:59

jacques-le-gall-bd-volume-2-simple-46050.jpg  jacques-le-gall-bd-volume-3-simple-46051.jpg

 

Il y eut une époque de la BD franco-belge durant laquelle les assistants étaient aussi prestigieux que les créateurs du personnage. Si l'on prend Jacques Le Gall, ce personnage est le résultat du travail de MiTacq assisté de René Follet pour le dessin. Un peu comme si Mathieu Lauffray faisait travailler Thimothée Montaigne...Le Vieux Fumetti plaisante bien sûr !!!!

 

Cette série conte les aventures d'un jeune scout qui connut des aventures palpitantes autant que mouvementées dans les années 60 jusque dans le milieu des années 80. Certes, on constatera une interruption de dix années. Au-delà de cette belle longévité, ce jeune garçon débrouillard et tonique fût d'abord le travail de Géants du 9ème Art. Il voit donc le jour dans le Journal de Pilote dans une première aventure connue sous le nom de « Jacques Le Gall contre l'ombre ». Les parutions furent publiées par la suite dans le journal de Spirou et reprises en album par Dupuis. Cette suite a sûrement subi l'influence de parutions diverses, très dans l'air du temps dans les années 60. Des histoires d'adolescents enquêteurs et aventurier qui nous venaient d'Angleterre d'abord, grâce à Enid Blyton avec le « Club des Cinq » ou le « Clan des Sept »...Quand ce n'est pas de France avec les « Six Compagnons » de Paul Jacques Bonzon.

 

A cette époque, le jeune est curieux et inquisiteur. Celui-ci est seul et s'intéresse au monde des adultes surtout quand il est malhonnête. Il voyage aussi. C'est un monde romanesque qui n'a plus cours. Le monde de la BD actuel est beaucoup plus proche des réalités avec des contenus écologique, politique ou policier et de pure fiction...Plus en phase avec le jeune public actuel ou celui des adulescents. Oncle Fumetti ne va pas la jouer « Old School »...Cette BD de qualité a disparu. Ce n'est forcément grave. La créativité, le modernisme et les techniques nouvelles ont amené autre chose.

 

jacquesLegall.jpg  jacqueslegall01.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD