Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 08:09

Le synopsis de Glénat :

 

«Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume s’étendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? À l’origine, un des premiers rois de ce peuple surprenant décida d’adopter la loi de Moïse alors qu’elle signifiait déjà exil et opprobre dans la plupart des pays. Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, connaît bien cette ancienne civilisation. Il est, un jour, contacté par Ephraïm Yakubov, un Géorgien atypique qui lui assure avoir découvert d’antiques vestiges khazars. Mais Yakubov disparaît alors que Sofer commence seulement à mener son enquête. Au même moment un attentat, revendiqué par un groupuscule se faisant appeler "Le Renouveau Khazar", est commis en Azerbaïdjan. Pour une civilisation disparue, les Khazars font décidément beaucoup parler d’eux ! »

 

9782723458931-XL.jpg

 

C'est d'un roman de Marek Halter qu'est tiré ce livre. C'est un dyptique. En même temps dyptique, c'est un abus de langage...Nous dirons qu'il y aura une suite. Un livre de Marek Halter donc..C'est à la fois une BD historique basé sur un peuple juif disparu. C'est aussi un roman policier, un thriller comme vous le souhaiterez. Les Khazars ont vraiment existé. C'est un peuple turc qui dominait une région qui s'étendait de la Mer Noire à la mer Caspienne en allant vers l'Oural. C'est donc à la fois un livre qui nous instruit sur un peuple inconnu et dans le même temps cela nous permet d'accéder à une œuvre romanesque qui situe pour partie à notre époque, l'action. La région à l'ère moderne est agitée de soubresauts nationalistes et c'est bien vu de faire le lien entre ce peuple ancien et l'époque moderne. Cela rend le contenu riche. Les personnages sont bien calibrés. La princesse est une princesse belle, intelligent et courageuse comme toutes les princesses en somme. Le héros moderne est beau, intelligent et courageux..Cultivé aussi, comme souvent les héros. Le dessin est élégant et de facture classique. Jolie colorisation de surcroît. La reconstitution historique semble bien faite. On prend plaisir à lire et à découvrir ces pages. On attend la suite. Ne boudez pas votre plaisir.

 

Pierre_Makyo_20080318_Salon_du_livre_2.jpg   Nardo.jpg

 

Makyo(à gauche) est au scénario ou plutôt à l'adaptation du livre. Il est né en 1952. Il commence sa carrière chez Spirou. Il est le scénariste à succès de Jérôme K., Jérôme Bloche, série dessinée par Dodier.Il collabore avec de nombreux dessinateurs ; Hérenguel, Faure, Rocco, Gemine et Méral. Il réside dans la Sarthe.

 

Federico Nardo (à droite) est italien et dessinateur. Il est né à Dolo où il réside, près de Venise en 1977. Il a collaboré à plusieurs albums de Monster Allergy et de Angel's Friends. Il a travaillé pour les Maisons Soleil, Disney et Marvel Italy. Il a réalisé en solo un album publié par la Maison italienne Renoir Comics, « Nando & Caruso ».

 

Marek Halterest né en 1936 à Varsovie. C'est un écrivain français. Il aborde dans ses livres des sujets qui relient au peuple juif. En 1976 il obtient le prix Aujourd'hui pour «Le Fou et les rois »qui est consacré à la paix au Proche-Orient. « Le Vent des Khazars »est sorti initialement en 2001 . Marek Halter se consacre aussi à la défense des Droits de l'Homme là où ils sont bafoués. 

 

marekhalter.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD