Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 03:09

Le synopsis de Casterman :

 

« À Aix-en-Provence, une pénitente Ursuline souffrant de terreurs nocturnes et d’hallucinations commence à être exorcisée à la veille de Noël 1609. Bientôt rejointe dans ses déclarations par d’autres femmes, elle accuse son confesseur marseillais, le curé Louis Gaufridy, de l’avoir séduite et ensorcelée. Reprenant ces accusations un peu plus tard, en 1611, le Parlement d’Aix conclura après « expertise médicale » que le prêtre, au terme d’un pacte avec le diable, est devenu rien moins qu’un « lieutenant de Lucifer ». Torturé, Gaufridy passe aux aveux. Il est condamné au bûcher et brûlé en public le 30 avril de la même année. »

 

9782203035911.jpg

 

Magnifique album que celui-ci. Hugo Bogo a réalisé un travail remarquable entre le récit qui est superbement adapté  d’une histoire vraie, passionnante entre hystérie collective, injustice et une reconstitution graphique d’une grande beauté. C’est à la fois artistique et très rigoureux intellectuellement. Les planches sont très belles. C’est un livre très atypique. On est captivé par le récit et la beauté  que nous propose l’auteur. Cette narrationi nous fait prendre conscience que l’humain est fragile et que le rapport à la religion  n’est pas sans danger et on le sait tous bien. L’album est sorti chez tous les bons libraires.

 

Hugo Bogo est un jeune créateur. Cet album est son premier livre. Il nous vient de l’Ecole européenne supérieure de l’Image d’Angoulême. 

 

le-curn-du-diable-1300189776-9301.jpg 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD