Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 06:04

indelebile-affiche-2012.jpg

 

 

Vous n'êtes jamais en manque d'idée pour vos sorties. Toutefois si vous êtes dans le Sud-Ouest ou le Sud tout court, ne manquez pas le week end du 28 et 29 avril avec cette belle exposition sur «6 pieds sous terre » la maison d'édition montpelliéraine qui fête ses 20 ans. Tout se déroule dans le cadre de l'école des Beaux Arts de Toulouse (quai de la Daurade). De nombreuses expositions sur des auteurs tels que Bouzard, Ambre, Pierre Dupa, Arnaud Loumeau et d'autres encore auront déjà eu lieu sur Toulouse durant le mois d'avril dans différentes librairies ou lieux bien identifiés toulousains. Toutefois, ce week end restera le point d'orgue de ce festival. Ce sera le moment de faire le point sur le travail de cet éditeur et de son collectif d'auteurs et de créateurs, lors de rencontres avec les participants à «ce mouvement». La revue «Jade» sera aussi évoquée. Il ne faut jamais rater l'occasion de rappeler l'importance de ces structures qui font un excellent travail de recherches et de parutions en donnant à des créateurs éloignés du microcosme parisien la possibilité de s'exprimer. A ne pas manquer donc. A lire ci-dessous un rédactionnel tiré du programme pour vous faire connaître déjà un peu la revue Jade si c'était nécessaire...Enfin à noter qu'un livre commémoratif sort d'ailleurs pour l'occasion. Bonne expo. Bonnes rencontres.

 

«Jade est à l’origine des éditions 6 Pieds sous Terre. Les premiers ouvrages publiés sont issus des publications de la revue. D’abord fanzine, puis magazine diffusé en presse, le titre est arrêté en 2003 pour reprendre en 2006 sous forme d’un collectif diffusé en librairie. Depuis le départ,  Jade donne des informations sur le milieu de la micro-édition en bande dessinée dont elle fait partie au travers d’interviews ou de chroniques sur des fanzines ou des livres. Dans la formule actuelle, les auteurs sont invités à parler d’eux avec humour, de leur pratique, de leur milieu, de la manière dont ils perçoivent leur métier, dont ils se perçoivent et sont perçus socialement.
L’exposition retracera les différentes étapes de ce collectif, explicitant l’évolution d’un médium sur presque 20 ans : changement de diffusion, de format, de ligne éditoriale »

 


6pieds-jade_0.jpg   6piedsousterre.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD