Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 21:30

Dans le monde du manga, la bande dessinée japonaise, il existe principalement trois groupes.

Ils représentent des styles et des goûts différents auxquels se réfèrent les fans pour choisir leurs

lectures préférées. On distingue les Seinen, les Shonen et enfin les Shojo.

 

Oncle Fumetti va les présenter ainsi :

 

 

Le Shonen représente un type de mangas pour les adolescents de sexe masculin. Le héros est souvent un jeune garçon, parfois orphelin qui est en quête de son père. C'est un thème assez récurrent. Il a des pouvoirs spécifiques. Il a un groupe d'amis et il vit des aventures qui peuvent être très oniriques et irrationnelles souvent. Il s'agit là de stéréotypes mais ils sont bien réels. Les œuvres les plus connues dans ce style sont Naruto, One Piece ou Dragonball. En France on relèvera Dreamland de Reno Lemaire qui est une figure française de ce style de mangas.

 

525621 526756184031094 648124357 n

 

 

Le Shojo est un style de mangas plutôt destiné aux jeunes filles. Les histoires sont souvent simples et romantiques. Ce style de mangas racontent des romances de jeunes filles. Les personnages sont moins élaborés graphiquement. Il en va de même pour les décors. Les œuvres les plus connues sont Peach Girl, Vampire Knight. Il en existe d'autres.

 

 

Le Seinen. Il s'agit là de mangas beaucoup plus élaborés et qui s'adressent à un public plus averti et plus agé aussi. Les graphismes sont plus élaborés. Les scénarios sont plus réalistes et variés. Ils sont plus violents et à caractère sociologique parfois. Ils peuvent dénoncer une certaine forme de société. Les sujets sont divers. Si l'on voulait se référer à quelques œuvres, Oncle Fumetti citerait ; Akira, Berserk, Monster...Ils sont très nombreux et souvent de qualités même s'il existe comme dans la BD européenne du bon et du mauvais, des œuvres travaillés et d'autres plus commerciales.

 

9782723449021-G.jpg 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD