Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 16:07

Le synopsis de Dargaud :

 

« L'Invention du vide, c'est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895), Nicolas Debon raconte avec brio ces exploits inutiles et beaux à la fois. À la manière du Tour des géants, qui mettait en scène les cyclistes au début du siècle dernier, il raconte, de façon documentée et profondément humaine, cette épopée. À la fois grave et savoureux, cet ouvrage – qui reste d'abord une fiction – est aussi un sublime hommage à la montagne.»

 

9782205067019-couv-I400x523.jpg

 

 

Quand on ouvre ce livre on est d'abord frappé par les couleurs. Le bleu et l'ocre. Le Vieux

en est resté interdit. Il est vrai que c'est très en rapport avec la montagne. Il s'agit de cela.

La Montagne.. et ces pionniers qui osèrent la défier. A la fin du début du XX ème siècle, les hommes l'exploraient encore. Elle était bien évidemment dangereuse et les moyens techniques ne facilitaient pas l'entreprise. D'authentiques héros voulaient d'approprier des espaces vierges et voulaient dépasser leur limites tout en conciliant l'esprit sportif ;s Nous suivons dans cet album quelques aventuriers de l'époque. Nicolas Debon n'en est pas à son coup d'essai. Dans son album précédent il narrait les exploits des coureurs du Tour de France. Le voici avec les découvreurs de l'Alpinisme. C'est frais, passionnant et artistiquement très intéressant. Le talent d'illustrateur de Nicolas Debon est bien réel.Le livre est sorti.

 

Nicolas Debon est né en Lorraine en 1968. Il fait les Beaux Arts à Nancy. Il part une dizaine d'années au Canada. Il devient illustrateur. Il reçoit en 2007 le Boston Globe-Horn

Award un prix américain pour son travail sur la littérature «Jeunesse ». Il vit maintenant en Ile de France. En 2009, il publie «Le Tour des Géants» consacré aux pionniers du Tour de France.

 

AVT_Nicolas-Debon_1872.jpeg

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD