Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 09:34

Couv_194704--1--copie-1.jpg

 

 

Le synopsis de Casterman :

 

«Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées. C’est le cas de l’anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d’une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l’Anglais n’a que le temps de remettre à Lefranc un volumineux dossier rouge avant d’être kidnappé par les services secrets soviétiques.Le journaliste, dès lors, se retrouve dépositaire d’une série de documents estampillée « Petit frère » et consacrée à un mystérieux enfant de 12 ans, dont la ressemblance avec Staline au même âge est frappante. Enigmatique, mais sans plus. Jusqu’à ce que Paulina Tikhonov lui révèle que dans le plus grand secret, les savants soviétiques ont réussi à copier l’ADN de Staline, et donc à reproduire leur grand dirigeant désormais virtuellement immortel. Bien malgré lui, Lefranc se retrouve soudain investi d’une mission décisive : faire échec à ce projet dangereux pour le monde entier… »

 

La maison Casterman profite du mois d'Août pour nous faire un cadeau. Un nouvel album de Lefranc.

Ce héros de Jacques Martin, frère de Alix est un senior qui se porte bien. Il a en effet, 59 ans et ne les fait pas. En revanche le contexte dans lequel il évolue lui date un peu. Ce n'est pas grave au demeurant parce qu'il revient sur une époque encore récente et c'est un terreau propice à des aventures sympas. Les ficelles sont connues. Le scénario est maîtrisé et les planches sont sans surprise. On a voulu faire du Jacques Martin et on a su faire. Régric connaît bien son travail. Il n'est pas à son coup d'essai. Robberecht est aussi coutumier du fait. Ils en sont à leur deuxième album. Cela donne un livre sans surprise mais de bonne qualité. On passe un bon moment et c'est cela l'essentiel. Après aux fans de se positionner !!! Soit on reste fidèle à l'oeuvre exclusive de Monsieur Martin, soit on continue l'aventure et on acquiert cet album. A chacun son style.

 

Thierry Robberecht est belge. Il est né en 1960. Il collabore très tôt avecCasterman. Il y est scénariste de séries aussi diverses que : La Smala, l'ennemi ou Deep Maurice et Gologan. Il écrit aussi des chansons pour Marka.

 

 

Régric, de son vrai nom Frédéric Legrain, est né en 1969 en Seine Saint Denis. Il a travaillé pour Paquet et Casterman. Son talent lui permet de reprendre la suite de Jacques Martin et dessiner avec cette fameuse ligne claire aussi aimée que décriée. Il sort des albums sur l'aviation (trois tomes) dans le cadre «des voyages de Lefranc» avant de reprendre les aventures de celui-ci. 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD